dim 14 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

THÉÂTRE: La pièce théâtrale « Exécuteur 14 » présentée au CITO

Les locaux du Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO) ont servi de tremplin ce jeudi 24 septembre 2020 pour la présentation de la pièce théâtrale intitulée « Exécuteur 14 ». Co-produite par le Goethe-Institut de Ouagadougou, avec l’appui de Transverscité/France, cette pièce retrace les réalités des guerres et conflits à travers le monde.

Après une présentation soldée de succès les 18 et 19 septembre dernier dans la belle cité de Ouahigouya, la pièce théâtrale baptisée « Exécuteur 14 » a été reprogrammée ce 24 septembre au sein du CITO, au grand bonheur du public Ouagalais. En effet, cette pièce théâtrale, interprétée par Dramane ZONGO parcours de long et en large les effets néfastes des conflits et guerres qui déchirent le monde de nos jours. Ainsi, devant un public aussi impressionné que touché par le message véhiculé à travers cette pièce, Dramane ZONGO a fait montre de tout son talent. De la mise en scène en passant par l’art oratoire de l’interprète, tout est réuni pour faire assimiler au public, le message à véhiculer.

D’ailleurs, il nous confiera en ces termes; « ce projet a commencé, il y a maintenant deux ans. Mais en gros, nous avons pris deux semaines pour le mettre en forme. Et dans cette pièce, nous abordons la question des guerres dans le monde. Ce qu’il faut comprendre, c’est que nul n’est en sécurité chez lui, dans un monde aussi enclin à de nombreux conflits. Le Burkina Faso est un parfait exemple avec le terrorisme »

Cependant, il a laissé entendre qu’au delà du rôle interpellateur de cette pièce, elle sonne également comme un appel à une prise de conscience face aux effets pervers des conflits, en vue de bâtir un monde de paix et de vivre-ensemble. « Nous ne sommes pas à notre première présentation. Nous avons joué à Ouahigouya les 18 et 19 septembre dernier. Et force est de reconnaître que le public n’a pas tari d’éloges pour cette pièce, vu la réalité du problème abordé », a-t-il précisé.

Présente à ce spectacle, la Directrice du Goethe-Institut, Carolin CHRISTGAU a tenu à réitérer le bien-fondé de l’accompagnement de son institut à cette initiative, en ce sens même qu’elle aborde les réalités de guerres quotidiennes dans le monde. « C’est vrai que <<Exécuteur 14>> n’est pas une pièce facile à digérer mais le plus important est qu’elle se veut un appel à une prise de conscience vis-à-vis de ces conflits, chose qui laisse augurer un lendemain meilleur », a-t-elle indiqué.

La présentation du spectacle « Exécuteur 14 » continue ce Vendredi 25 et samedi 26 septembre, toujours du côté du CITO à partir de 20 heures.

 

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Ouagadougou/Théâtre Soleil: Sortie de promotion de la 6e cuvée de « l’Atelier de l’acteur »

La formation professionnelle acting à l’école de théâtre du...

Education artistique: Graines d’espoir 2024 referme les portes

C’est par une cérémonie de restitution, que le projet...

MUSÉE NATIONAL : Konomba Traoré raconte aux « Soirées d’adaptation théâtrale de contes »

Portées par l'Association d'Afrique Conte, cinq conteurs professionnels africains...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page