Actualités Spectacle Théâtre

THÉATRE : Le spectacle ” ACTEURS” est sur l’affiche au CITO jusqu’à 28 septembre 2019.

Le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO), a reçu un public chaleureux ce mercredi 18 septembre 2019 pour suivre le spectacle au programme. “ACTEURS” c’est ainsi que s’intitule le spectacle proposé par la compagnie “Le Ruminant“. Une pièce de PASCAL NOYELLE qui sera à l’affiche du 18 au 28 Septembre 2019.

Le spectacle retrace la vie d’un célèbre acteur qui, pour des raisons de cachets de misère a quitté son producteur. Avec le poids de l’âge et malgré sa célébrité, les nouveaux contrats tardent à venir. Il observe quotidiennement et avec impuissance une baisse progressive de son audimat. Sans retraite, ni épargne, le comédien voit son niveau de vie se dégrader de jour en jour. Pour tenir le coup, il est obligé de signer de petits contrats avec des jeunes réalisateurs”.

« Le spectacle rend hommage aux acteurs, nous avons sentis le besoin cette année de penser à nous. Nous avons toujours pensé à des problèmes de société, et cette fois ci nous avons voulu écrire une histoire qui relate nos réalités question aussi de permettre à notre public de mieux nous connaître. Nous existons parce qu’ils existent, et nous estimons fortement que le travail que nous faisons nous le faisons pour les autres mais à un moment il faut que nous aussi on puisse espérer une quelconque retraite. Nous faisons parti pleinement de vos vies et on a besoin en retour que vous fassiez partie de nos vies. C’est pour cette raison qu’on a pris un mois et demi pour travailler sur ce spectacle » dixit Noël MINOUNGOU artiste comédiens auteur et metteur en scène, assistant du Spectacle “ACTEURS “.

 

Pascal NOYELLE comédien depuis 15 ans à Ouagadougou auteur metteur en scène est l’auteur de la mise en scène du spectacle. « J’ai eu mare qu’on soit souvent maltraitée et surtout le perpétuel problème d’argent qu’on nous propose pour les spectacles. Je me suis servi d’anecdote réelle pour cette mise en scène. J’aime les acteurs, j’aime le théâtre et j’ai un profond amour pour les comédiens. Cette pièce c’est un moyen de montrer cet amour et aussi de porter un regard critique sur certaines réalités du métier d’acteur ici au Burkina Faso. On crée toujours dans les conditions difficiles » a-t-il laissé entendre.

Eléonore KOTCY a participé en temps que comédiennes au spectacle. Elle confirme que c’est une création qui s’est faite sur font propre, « ce sont les ressources propre de la compagnie, néanmoins la préparation c’est bien passer. Le metteur en scène fait un clin d’œil aux acteurs qui vieillissent, qui on du mal à avoir des contrats et pourtant quand ils sont au devant de la scène ils brillent. Ce sont des gens qui ont besoin de beaucoup de soutien ». Elle invite le public à sortir massivement pour voir le spectacle et lance un appel aux autorités pour qu’ils prennent des dispositions pour soutenir les comédiens.

La compagnie “Le Ruminant“ est une compagnie qui existe depuis 2009, elle est à sa 10ème création et elle est constituée de plusieurs nationalités telle que des français des burkinabés, camerounais et bien d’autre. La fusion de nationalités permet d’avoir une vision plus large à travers le monde. Les peuples, les communautés, les ethnies s’unissent, se mettent ensemble, nous parlons de mondialisation aujourd’hui donc quoi de plus normal qu’on soit plusieurs nationalités et qu’on pense à comment nous pouvons rendre service à ce monde.

Rokiyatou SIMPORE ( Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 21 =