THÉÂTRE: Le spectacle PINOCCHIO LE KIKIRGA en diffusion jusqu’au 30 novembre prochain.

 THÉÂTRE: Le spectacle PINOCCHIO LE KIKIRGA en diffusion jusqu’au 30 novembre prochain.

Le théâtre soleil en collaboration avec le théâtre des quatre Mains a entamé jeudi soir la diffusion du spectacle PINOCCHIO LE KIKIRGA. Cette 1ère étape de présentation des aventures de Pinocchio va se poursuivre jusqu’au 30 novembre 2018. Au Théâtre Soleil, espace de création, de formation et d’éducation artistique, basé dans le quartier Cissin à Ouagadougou.

Cette pièce importante inspirée de Carlo Collodi, selon son metteur en scène Thierry Oueda est le fruit d’un effort consistant à travailler la mémoire permettant de ne pas oublier, ni de commettre les mêmes erreurs. Grâce à Pinocchio, a-t-il ajouté le spectateur se rappellera un peu de l’histoire des objets volés qui sont dits sacrés et importants pour la culture africaine.
Le spectacle PINOCCHIO LE KIKIRGA n’est pas que souvenir, a-til signifié. Il permet non seulement de sensibiliser les gens mais aussi de défendre la culture africaine et de mettre en exergue la langue mooré qui est la langue locale du pays.


Le théâtre soleil entend travailler à créer des spectacles jeunes publics. Cependant, jeune publics ne signifient pas spécialement pour les enfants:
«  Si vous voyez ce spectacle, vous comprendrez en tant que adulte, l’enfant comprendra aussi en sa manière et c’est important pour nous de faire passer ici des messages parce qu’un spectacle c’est avant tout le lieu, le moment propice, l’occasion pour faire passer un message »’, a précisé le metteur en scène, Thierry Oueda.
La mise en scène de ce spectacle a connu plusieurs étapes dont une de recherche puisque ce projet est né de leur volonté de former aussi des artistes à la manipulation des marionnettes, et de créer des emplois.

Bref résumé de Pinnochio le Kikirga
Pinnochio le Kikirga est une comédie fantastique qui plonge le spectateur dans les légendes africaines, ou le naturel et le surnaturel se côtoient.
En effet, née d’un morceau de bois, habité par un Kikirga (génie), Pinnochio le Kikirga est une marionnette qui veut devenir un vrai petit garçon avec l’aide de Mamie Wata.
Mais avant de devenir ce vrai petit garçon fait de chair et d’os, il devra apprendre l’honnêteté, la loyauté et la bravoure et son nez s’allongera chaque fois qu’il mentira.


Dans son parcours, il rencontrera d’abord Bala le pétrolier qui deviendra son ami, ensuite son chemin croisera aussi, Siappo le renard et Guiro le chat puis Périmpé le passeur qui lui promettra l’eldorado (l’Europe), mais Pinocchio se rendra compte à temps que Périmpé est un exclavagiste qui vend les migrants à des marchands qui leur font traverser la méditerranée.
Les spectateurs qui n’ont pas pu découvrir ce spectacle ce premier jour pourront toujours le faire avec la 1er étape de diffusion qui se poursuit les 16, 17, 21, 22, 23 24, 28, 29 et 30 novembre prochain au Théâtre Soleil.

Téné Bénédicte OUEDRAOGO et Parfait Fabrice SAWADOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 15 =