C’est lors d’une conférence de presse tenue dans la matinée du 17 juillet 2021 que la compagnie Marbayassa a fait l’annonce de la tenue de sa première session du projet dénommé « Trait d’Union ». Ce projet vise à former les jeunes dans le domaine du jeu d’acteur du théâtre et du cinéma.
C’est au vu de la situation embryonnaire des industries culturelles des pays du Sud que la compagnie Marbayassa s’est penchée dans la réalisation des projets à caractère social et éducatif à travers des formations artistiques et de créations et diffusions de spectacles vivants. Le projet « Trait d’Union » vise ainsi à apporter sa contribution au renforcement de la structuration et de la professionnalisation des métiers de la culture et du tourisme.
« Le choix de cette formation a été motivé par nous-mêmes, par nos vécus et ce que ça va apporter à la jeunesse. Ce que nous voulons, c’est de titiller un peu leur décision, leur envie de faire quelque chose. Il y a des gens qui sont dans le métier et qui ne savent pas quelle branche ils veulent adopter par rapport au cinéma », a déclaré Wendyam Monique SAWADOGO.
Au total, ça été 191 dossiers qui ont été reçus pour la sélection.
« À la base, on devrait prendre 30 jeunes mais maintenant nous sommes à 45 parce-que la demande était forte. Donc ceux qui peuvent en bénéficier, c’est ceux qui sont déjà sélectionnés. Ceux qui vont donner la formation, ça va être les formateurs qu’on a approchés, avoir leur disponibilité et savoir s’ils peuvent venir apporter leur aide. Il y a Justin OUIBIGA, Georgette PARE, et Mr Gaston KABORE qui lui viendra en Octobre pour la deuxième session », a-t-elle ajouté.
Les régions concernées par cette session de formation sont celles du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins et du Centre dont 15 candidats par région. A l’issue de cette formation, ces jeunes bénéficieront d’une attestation de participation et choisiront chacun leur thème en rapport avec leur région respective.
Ahoua KIENDREBEOGO (stagiaire)