À l’occasion du lancement de la saison 2021-2022 des Théâtres des Récréatrales, la rue 9.32 a été rebaptisée <<Rue des Récréatrales>>. La cérémonie officielle de baptême s’est tenue ce 18 mars 2021, en la présence de nombreuses personnalités dont le l’actuel et l’ex Maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, et Simon Compaoré, du ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré.
« En accédant à la requête de l’Association de voire la rue 9.32 <<ex rue Rayagré>>, porter le nom << Rue des Récréatrales>>, la commune a voulu formaliser l’ancrage du festival dans la ville de Ouagadougou », C’est par ces mots que le Maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé a procédé à la remise, au Directeur des Récréatrales, Aristide Tarnagda, de l’arrêté portant affectation d’un nom d’une voirie urbaine de Ouagadougou. Pour lui, les Récréatrales est un événement culturel qui a la particularité de faire participer tous les riverains à ses activités, en ce sens, qu’il y va de soit d’accéder à la requête de l’association, porteur de ce festival. Par ailleurs, ils étaient nombreux ces riverains, à sortir massivement pour cette cérémonie de baptême de ladite rue.
« J’exhorte les Récréatrales à réaffirmer leur engagement de conduire avec la mairie de Ouagadougou, le projet pilote d’assainissement participatif de la rue à travers l’implication des communautés pour réaliser des caniveaux, avec l’apport bien-sûr de la technicité et les outils nécessaires pour le suivi, par la commune de Ouagadougou. Cela constituera une idée innovante que la scène de théâtre serve de lancement pour ce programme populaire d’assainissement de nos rues par nos bras valides », a souhaité monsieur Armand Béouindé.
Un appel qui, selon le premier responsable des Récréatrales, Aristide Tarnagda, n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. À l’en croire, cela a toujours fait partie des objectifs des Récréatrales, d’impliquer les populations de Bougsemtenga et de l’arrondissement nº2 à l’embellissement de cette rue. De ce fait, a-t-il fait savoir que l’association tentera vaille que vaille de mettre cela en application. « C’est symboliquement fort et c’est une fierté pour nous responsables de l’association les Récréatrales, et l’ensemble des populations du quartier. Par ailleurs, nous saluons cette reconnaissance de la part de la mairie de la commune de Ouagadougou », a-t-il estimé.
Présent à cette cérémonie, Pierre Lassané Yaméogo, maire de l’arrondissement nº2, n’a pas caché sa satisfaction face une telle initiative qui honore une institution aussi importante pour son arrondissement. « C’est avec beaucoup de joie et de bonneur que nous accueillons l’honneur que la commune de Ouagadougou fait de rebaptiser cette rue en la <<Rue des Récréatrales>>, au regard de son importance pour les Récréatrales, mais aussi pour notre arrondissement. Pour cela, je tiens dans un premier temps à remercier le quartier, et bien évidemment les responsables des Récréatrales pour tous ce qu’ils font comme effort pour la visibilité de notre arrondissement », s’est-il réjoui.
Et comme cette cérémonie se tient en marge du lancement de la saison 2021-2022 des Théâtres des Récréatrales, la pièce théâtrale <<Terre Ceinte>>, d’ailleurs, premier numéro de ladite saison a été jouée dans les locaux des Récréatrales. À cet effet, Monsieur Tarnagda a fait savoir que cette initiative vise à faire vivre de manière permanente, le théâtre aux Récréatrales, afin de maintenir l’envie d’aller suivre des pieces de théâtres.
Boukari OUÉDRAOGO
Parfait Fabrice SAWADOGO