TOURISME : A la découverte des potentialités touristiques du Sud-Ouest (Gaoua).

 TOURISME : A la découverte des potentialités touristiques  du Sud-Ouest (Gaoua).

Composée de quatre provinces, la région du Sud-Ouest regorge d’énormes potentialités touristiques qui sont peu connu du grand public. Infos Culture du Faso vous invite à la découverte de quelques sites touristiques qui font la fierté de cette région. 

La région du Sud-Ouest se caractérise par son grand nombre de sites touristiques dispersés dans les quatre provinces qui la composent à savoir la Bougouriba, le Ioba, le Noumbiel et le Poni.

Dans la province de la Bougouriba l’on retrouve les sites tels que le château dagara ; les grottes de l’armée française ; les habitats dagara ; les roches de Mougué ; le Pic de Intiédougou ; les caïmans  sacrés de Diébougou et de Dolo ; l’Habitat traditionnel Birifor de Bamako ; la grotte Sémon ; la roche des Kam ; la forêt et la  marre aux caïmans sacrés.

Pour ce qui s’agit de la Province du  Ioba, elle renferme la chaîne granitique de Bekoteng ; la colline du Ioba ; les habitats dagara ; les grottes militaires de Djiikoloko ; les grottes de Benoît.

Quant au Noumbiel, elle est riche du cimetière des tirailleurs sénégalais ; du pied à terre de Feu Felix Houphouët Boigny à Batié ; de la grotte des sofas ; de la tombe du fondateur de Batié (Da Maar).

Enfin le Poni abrite le musée de la civilisation du rameau Lobi ; la grotte de la colline ; la colline de Tambili ; les ruines de Loropéni ; les sanctuaires des rois Gan ; la grande maison de Da Bindouté ; la colline à la tranchée de Kampti.

Ces sites touristiques, même s’ils ont besoins de plus de promotion, attirent néanmoins un certain nombre de touristes chaque année.

Les autorités locales ainsi que le Ministère en charge du tourisme sont donc interpellés à faire la promotion de ces sites touristiques afin d’accroître le nombre de visiteurs. Toute chose qui contribuera à booster indéniablement l’économie de la région du Sud-Ouest et partant du pays tout entier.

Fabrice Parfait Sawadogo 

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =