jeu 18 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

TOURISME: Le Village de Tiébélé, l’art dans toute sa splendeur

Tiébélé est un petit et beau village du Burkina Faso, situé à la frontière du Ghana. Erigé en commune rurale en décembre 2004, Tiébélé relève de la région administrative du Centre-Sud et plus précisément de la province du Nahouri dont Pô en est le chef lieu. L’originalité de ses habitations, peinte à la main par les femmes font de ses habitations une véritable œuvre d’art. Le village de Tiébélé se trouve au pied d’une colline dans un paysage de plaine.

L’aspect artistique de ses cases, fait de Tiébélé, l’un des plus beaux sites touristiques du pays. Chaque maison est un chef d’œuvre. Durant le mois de mai chaque année avant la saison des pluies, les femmes s’assemblent et s’entraident pour décorer leurs cases. Le jour de la décoration, elles préparent les surfaces murales, fabriquent les différents enduits et peintures, acheminent les matériaux, effectuent les lissages et traitements de surface soit à la main, soit avec d’autres outils spécifiques selon la finition recherchée (galets, balais, plumes).

Les images effectuées par les femmes sur les differentes cases symbolisent la protection dans la culture “kasséna”. Il faut noter que ces travaux sont aussi des moments de rencontre, de partage et de transmission de la culture “Kasséna”. La commune rurale de Tiébélé est située au sud-est de Pô, à environ trente un (31) km et est accessible par la Nationale 25 reliant Pô à Guelwongo, localité située à la frontière du Ghana.

Par ailleurs, la commune rurale compte soixante sept (67) villages et le chef lieu est structuré en secteurs. Les villages se situent à un rayon moyen de vingt cinq (25) kilomètres. Elle est limitée à l’est par les communes rurales de Ziou et de Zecco, à l’ouest par la commune urbaine de Pô, au nord par la commune rurale de Gomboussougou et au sud par la République du Ghana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Ouagadougou: Le 13e Rim-Tansoba accède au trône à Sabtenga 

Son excellence le Rim-Tansoba (Mouss Tansoba) est fait désormais...

ZAGTOULI : des rites initiées pour la paix au Burkina

À Zagtouli, un quartier de la commune de Ouagadougou,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page