La Fédération Nationale des Restaurateurs et Hôteliers du Burkina, en abrégé (FE.NA.R.HO.B), a tenu une conférence de presse ce samedi 02 mai 2020 à Ouagadougou. Lors de cette rencontre, il a été surtout question de faire le point de l’impact du corona virus sur leurs activités et aussi de demander leur réprise. Selon le président national de la fédération, Felix Bayala, il est important, après presque deux mois de crise sanitaire, de faire l’état des lieux, l’état d’avancement et d’envisager une reprise des activités.
Il ressort de cette rencontre que la fermeture des restaurants et maquis, la fermeture des frontières terrestres et aériennes, l’immobilité de la population ont occasionné en termes de chiffres d’affaires, une perte estimée à environ 8 milliards de FCFA. «Cette crise sanitaire a également entrainé un chômage obligé pour nos employés et certains d’entre nous qui sommes aussi gérants et directeurs. A cela s’ajoutent les tensions entre les bailleurs et les restaurateurs », précise le président de la dite fédération.
Ce fut l’occasion pour la fédération de remercier les autorités du pays pour avoir accordé une part très importante aux restaurateurs et hôteliers dans l’ensemble des mesures spéciales d‘accompagnement du plan de riposte à savoir: la réduction de 25% de la patente et l’application d’un taux réduit de la TVA au secteur de l’hôtellerie. Cependant la fédération souligne qu’il reste difficile, voire impossible de se décharger de ces taxes si les établissements restent fermés.
Toujours selon le président, Felix Bayala C’est l’occasion de profiter de cette tribune pour solliciter de tous les maires du Burkina, la réouverture de ces établissements (restaurant, maquis-bars, espaces jeux…) sur toute l’étendue du territoire. « A cet effet, la FE.NA.R.HO.B s’engage à prendre attache immédiatement avec l’association des maires du Burkina Faso (AMBF) pour définir ensemble les conditions nécessaires et dispositions pratiques favorisant cette réouverture » conclut-il.
Boukari Ouédraogo (Stagiaire)