sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Tournée des Ensembles Artistiques Nationaux: la résilience renforcée dans le Sanguié

Dans la soirée du vendredi 18 octobre 2024, la ville de Réo dans le Sanguié a reçu les grands spectacles des Ensembles Artistiques Nationaux. L’étape de Réo intervient après celle de Léo et Sapouy. Le samedi soir l’étape de Koudougou bouclera la boucle de cette tournée dans la région du Centre-Ouest.

Prestation du ballet national du Burkina à Réo

Tout comme Sapouy, des milliers de personnes ont accueilli les Ensembles Artistiques Nationaux pour marquer leur soutien au renforcement de la résilience et de la paix dans le Sanguié. Deux spectacles d’envergures des Ensembles Artistiques Nationaux ont marqué l’esprit des populations de Sanguié en Soutien à la lutte pour la libération totale de la patrie et du renforcement de la résilience. Ce sont donc la prestation de l’Orchestre national et du ballet qui ont rappelé aux peuples du Sanguié, l’engagement à la souveraineté et le patriotisme à travers leurs spectacles instructifs et d’espoir.

3-Madame le haut commissaire de la province de Sanguié, Talari Germaine Ouoba

Un message qui a été bien passé vu la mobilisation des fils et filles de cette localité au site de l’animation et les discours des remerciements des autorités municipales et provinciales. C’est ce que madame le haut commissaire de la province de Sanguié, Talari Germaine Ouoba a rassuré aux organisateurs de cette tournée, le CENASA, en ces termes : « Félicitation à tous les artistes qui ont presté et merci au CENASA pour cette belle initiative. À travers cette belle prestation, nous avons pu renforcer la résilience dans le Sanguié et à partir de là promouvoir la paix », a-t-elle fait savoir.

le CENASA représenté par son DG Abraham Ouesséna Abassagué

Elle a également salué la pertinence du thème, car, à l’en croire, ceci invite au renforcement de la résilience et la cohésion sociale. Pour cela, le message est bien passé dans le Sanguié. Ledit message se passe inlassablement par le CENASA représenté par son DG Abraham Ouesséna Abassagué. Pour lui, il est de leur devoir de rappeler aux populations le message du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré qui a instruit de rester souder et que chacun regarde l’intérêt supérieur de notre pays afin de pouvoir construire un « Burkina Nouveau pour nos enfants ». À l’en croire, « tous, les acteurs que nous avons rencontrés sur terrain partagent cette vision », a rassuré le DG Abassagué.

Prestation de l’orchestre national du Burkina à Réo

Il n y a pas que les discours des officiels qui passent les messages de résilience et de paix. Le spectacle de l’Orchestre national du Burkina, lui, a invité les peuples à la résilience en soutenant les Forces de défense et de sécurité (FDS) et en leur rendant un vibrant un hommage. Le Ballet national de son côté s’inspire de ce message : « pour une démarche résiliente dans l’unité vers l’horizon du Bonheur ».

En effet, dans ce spectacle, le Ballet exprime la résilience qui se remarque à travers la danse des Gourunssi, une victoire qui se voit aussi par la chorégraphie et une noblesse traduite également par la danse peule et enfin la réjouissance traduite par la danse Warba.

Cette tournée a bénéficié du parrainage de Moustapha Souly, président des Artisans miniers du Burkina qui s’est fait représenter par Ismaël Compaoré. Il salue d’abord l’initiative du président de s’engager à la reconquête du territoire et sa volonté d’instruire le CENASA à venir à la source s’imprégner de la réalité et promouvoir la culture burkinabè. « J’invite donc le CENASA à continuer dans ce sens pour valoriser nos cultures et les faire aimer par les peuples », a-t-il invité.

Désormais, c’est un rêve pour Raphaël Bayala, élève et artiste-danseur à Réo, d’être parmi le cercle serré du groupe du Ballet national. Selon lui, le spectacle a valorisé la culture et passer des messages de paix et de cohésion sociale. « Ce spectacle des Ensembles Artistiques Nationaux me donne la force à travailler afin d’être parmi les danseurs du ballet », a-t-il espéré.

Les remises d’attestation du CENASA à certains acteurs de la culture et autorités de la région dont le haut commissaire ainsi que la prestation des artistes du terroir ont également été des moments forts de la soirée.

Débutée le 16 octobre dernier à Léo, la tournée des Ensembles Artistiques Nationaux dans le Centre-Ouest qui met en lumière le thème : « Dresser la résilience et coudre le tissu social » fermera ses portes ce soir à Koudougou à partir de 20h00 à la Place de la Nation de la ville.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page