Tournoi Maracana Noog Taaba : JPS remporte le trophée de la 5e édition

 Tournoi Maracana Noog Taaba : JPS remporte le trophée de la 5e édition

La finale de la 5e édition du tournoi Maracana Noog Taaba s’est disputée, ce dimanche 16 septembre 2018 au quartier Zogona de Ouagadougou en présence d’autorités coutumières et politiques. C’est l’équipe jeunesse Pélé du secteur (J.P.S.) qui a remporté le trophée en battant Azawad FC par un  but à zéro.

Lancé le dimanche 29 juillet 2018 au quartier Zogona de Ouagadougou sous le thème « sport, culture et cohésion sociale », c’est ce dimanche 16 septembre 2018 que s’est disputée la finale de la 5e édition du tournoi Maracana Noog Taaba. Cette finale a été marquée par la prestation de nombreux artistes parmi lesquels Mely, Zistar, Oskimo et Princesse Nayal.

 

Avant le coup d’envoi de cette finale, le Président du comité d’organisation, le promoteur du tournoi, le parrain ainsi que le chef de Zogona ont pris tour à tour la parole pour livrer leur message.

Le président du comité d’organisation, Abdoul Aziz Traoré, dans son mot est revenu sur l’organisation pratique de ce tournoi et les difficultés rencontrées par son comité qui ont été essentiellement selon lui, matérielles. D’après lui, 20 équipes au total ont pris part à ce tournoi.

Le promoteur du tournoi, Ouséni Gandema, par ailleurs promoteur culturel et PDG de l’agence Bass Néré dans son intervention a rappelé les raisons de l’organisation d’un tel tournoi. D’après lui, c’est dans l’optique de communier ensemble dans la paix et la cohésion sociale qu’il a initié ce tournoi. Le thème de cette 5e édition « sport, culture et cohésion sociale » en est l’illustration parfaite. Selon lui, c’est conscient du fait que la culture et le sport sont deux facteurs de cohésion sociale qu’il a trouvé nécessaire de fédérer la jeunesse autour de ces éléments.

Quant au parrain de cette édition, Abdoul Karim Ouédraogo, coordonnateur du Programme d’appui au développement sanitaire (P.A.D.S.), il a félicité le promoteur pour cette initiative et appelé les différentes équipes au flair Play.

Le chef de Zogana a, pour sa part souhaité la bienvenue à tous les participants, et béni le tournoi. Et c’est par ces mots de bénédiction que l’arbitre a donné le coup d’envoi de cette finale. La première partie du jeu a été relativement équilibrée avec des tentatives sans succès de part de d’autre. C’est dans cette ambiance que l’arbitre va renvoyer les deux formations à la pause.

Cette étape a été l’occasion pour le public de bénéficier des prestations d’artistes tels que Oskimo, Zistar en featuring avec Djoras.

A la reprise, JPS se veut plus entreprenante, elle multiplie les occasions et fini par trouver la faille d’Azawad FC à la 40e minute. Malgré les tentatives d’Azawad FC de revenir au score, celui-ci restera inchangé jusqu’à la fin de la partie et permet ainsi à  JPS de remporté le trophée de cette 5e édition.

Avant la remise des prix, le public a encore eu droit à des prestations d’artistes. Cette fois-ci c’est la belle et talentueuse Mely qui va tenir en haleine le public pendant que le comité d’organisation s’active à la préparation des remises de prix. A sa suite c’est la Princesse Nayal qui montera à son tour sur scène pour égailler le public sorti massivement pour assister à cette finale. Après ces prestations d’artistes, le comité a procédé à la remise des différents prix.

La 3e équipe remporte la somme de 50 000 FCFA, la 2e qui n’est autre qu’Azawad repart avec des kits et la somme de 70 000 FCFA. Quant à JPS, l’équipe gagnante, elle emporte le trophée, des kits et la somme de 100 000 FCFA.

C’est dans une ambiance festive que l’édition 2018 du tournoi Maracana Nonng Taaba a pris fin. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la 6e édition.

Yssoufou SAGNON et Fabrice Parfait SAWADOGO         

 

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 1 =