sam 13 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Traitement des œuvres littéraires et artistiques: le MCCAT renforcent des capacités des acteurs de médias

Ce jeudi 28 mars 2024 s’est ouverte à Ouagadougou, une formation de trois jours sur la thématique: « Capacitation des acteurs de Médias à la connaissance des œuvres littéraires et artistiques », dans la salle de conférences de Liptako-Gourma à Ouagadougou. Organisée par le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) en collaboration avec l’expertise de GENESIS/Grand Auteurs et l’association Yelba, cette formation vise à permettre aux participants de connaître le langage utilisé dans des domaines de la littérature, de la mode vestimentaire et bien d’autres.

Une soixantaine de journalistes et animateurs télé et radio a répondu à l’appel du ministre chargé de la Communication et de la Culture, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo en marquant leur présence à cet atelier de formation consacrée sur le thème : « Capacitation des acteurs de Médias à la connaissance des œuvres littéraires et artistiques ».
Dans son discours d’ouverture, lu par son directeur de cabinet, Mamadou Dembélé, le ministre a rappelé: « en début d’année 2023, mon département a tenu un colloque placé sous le thème de « Médias, Culture et Tourisme » auquel la presse dans son ensemble était partie prenante. Si cette initiative a été saluée par l’ensemble des participants qui ont été édifiés par les contenus pertinents, la principale recommandation qui en est ressortie était de pourvoir la formation des acteurs des médias à la connaissance du patrimoine culturel de façon générale, et des œuvres d’arts et littéraires en particulier ». Pari tenu pour le ministre en réunissant ainsi ce jour à Ouagadougou les acteurs des médias pour une formation. Il a également rappelé que Bobo-Dioulasso bénéficiera les mêmes formations.

Il a poursuivi que « la visibilité et le rayonnement international de notre pays sur le plan culturel, dépendent en grande partie du travail et surtout de l’engagement des acteurs des médias que vous êtes. Les grands agendas culturels du Burkina Faso, initiés par l’Etat et les promoteurs privés, sont portés à la connaissance du monde entier grâce au travail que vous réalisez sur la matière culturelle, qui impulse par ailleurs le secteur du tourisme », a-t-il signifié. Cet atelier de formation, selon Mamadou Dembélé, va permettre de donner des clés de lecture aux journalistes de sorte qu’ils puissent produire plus d’articles dans le domaine de l’art et de la littérature afin de promouvoir les œuvres et de permettre à la population de mieux les comprendre.

Après le discours d’ouverture de l’atelier, ce sont entre autres la présentation des participants et des médias, le mot de bienvenue de la représentante de l’association Yelba et celui de Dr Dramane Konaté, représentant de GENESIS qui ont été membres de la première journée de la formation. S’ajoute à cela, l’explication de l’histoire de la mode vestimentaire, symbolique des couleurs en mode vestimentaire, vocabulaire technique de la mode vestimentaire par Georges Dua, créateur de mode burkinabè.

La formation de la première journée a pris fin sur le discours de Adama Barro, ancien rédacteur en chef de la RTB qui a enseigné les techniques de collecte, de traitement et de présentation de l’information de la mode vestimentaire.

Le 29, 30 mars 2024 le programme dudit atelier continue avec des formateurs notamment Dr Dramane Konaté, écrivain, Martin Zongo, fondateur du CITO, M. Abraham Bayili, président de l’ASCRIC-B.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Ouagadougou/Littérature : la première édition du SIFLO ouvrira ses portes du 17 au 20 avril

Le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO)...

BURKINA : Sortie du nouveau single « Choisis Jésus » de l’abbé Arnaud Wangrawa

Fort de 3 minutes 11 secondes, le chantre l'Abbé...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page