Actualités Culture Société

Tribune libre : Martin Zongo sonne le tocsin culturel

Frères et sœurs du monde des arts et de la culture, de par les réactions spontanées qui fusent ça et là, il apparaît clairement que nous n’avons pas trouvé notre compte dans les multiples et salutaires mesures d’accompagnement annoncées par le Président du Faso, (…).

Puisque nous semblons avoir été un peu oubliés, je voudrais vous proposer la démarche suivante :

1- Que nous arrêtions d’évoquer le sujet sous forme comique sur les réseaux sociaux. L’heure n’est pas à la plaisanterie.

2-Que les bureaux des différentes Fédérations se retrouvent dans les 72h qui suivent pour analyser la situation, faire le point des préjudices subies dans leurs filières respectives, et arrêter des propositions d’accompagnement pour en atténuer l’impact.

3-Que le bureau de la Confédération Nationale de la Culture rencontre l’ensemble des bureaux des fédérations et établisse une synthèse des préjudices recensés et des propositions avancées à l’issue des 72h de concertation des Fédérations.

4- Que ce document de synthèse des préoccupations et propositions de notre secteur soit officiellement remis à Monsieur le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, comme plaidoyer du secteur culturel à porter aux plus hautes autorités du pays.

Les mesures déjà annoncées ne signifient pas que des mesures complémentaires ne peuvent plus être prises. Alors mettons nous en ordre de bataille et défendons notre secteur dans la discipline, la sérénité et la responsabilité individuelle et collective.

Cessons nos petits posts railleurs, moqueurs et ironiques qui font qu’on ne nous prend jamais au sérieux. Agissons, organisés et dans l’ordre et la discipline. J’ai bon espoir qu’ainsi, notre voix sera entendue, et que nous forcerons le respect que nous revendiquons pour notre secteur et pour nous, ses acteurs.

Bonne chance à notre noble lutte !

Martin Zongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 12 =