La cérémonie de la 2e édition des Trophées Du Rap (TDR) se tiendra le 24 juin 2023 à Ouagadougou, dans la salle des banquets de Ouaga 2000. C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse initiée par les organisateurs de l’évènement, ce mercredi 24 mai 2023 à Ouagadougou. C’était l’occasion pour le Comité d’organisation de lancer officiellement la phase des votes des finalistes repartis en 17 catégories.
Participer activement à la saine émulation de la musique hip-hop au Burkina Faso et célébrer le talent de cette discipline, telle est l’une des missions que s’est assignée le label spécialisé dans le rap « huitième sens ». Le commissariat général des Trophées Du Rap était face à la presse ce mercredi 24 mai 2023 à Ouagadougou pour leur faire part de la liste des finalistes pour la 2e édition de la compétition. C’était également l’occasion, pour les initiateurs de la grande cérémonie de distinction, de lancer officiellement la phase des votes des finalistes repartis en 17 catégories.
Pour le Président du Comité d’Organisation (PCO) Abdel Aziz Yago, les votes se feront dorénavant sur WhatsApp. « Il y aura également le vote par message et par carte bancaire telle que les Mastercard. L’idée qui a prévalu à ce choix, est de permettre à toutes les personnes vivantes à l’étranger de pouvoir voter. En ce qui concerne les votes WhatsApp payant, ils vont compter à 70% et les votes par sms 30%. Tout le cumul des différents votes du public constituera 40% et les voix du jury feront 60%. Les artistes sont repartis en 17 catégories à cette 2e édition, dont 5 artistes par catégories excepté la catégorie underground qui fait 6 artistes », foi du PCO.
Les TDR, c’est aussi sa soirée de prestation d’artistes burkinabè et ceux venus de la sous-région pour pérenniser le mouvement hip-hop et par ricochet celui du rap. Des grandes figures emblématiques du rap sont attendues au pays des Hommes intègres. Cependant les organisateurs ont tenu à garder le suspense et la surprise pour ceux qui effectueront le déplacement le 24 juin prochain à la salle des banquets de Ouaga 2000.
Pour l’heure, le commissaire général des TDR, Jérémie Ouattara. a estimé qu’en terme d’organisation, le comité est à 50 %, à 1 mois de l’évènement. Il a tenu également à rappeler le bien-fondé des TDR, est de donner un coup de pouce au rap et à ces jeunes musiciens qui se battent au quotidien pour la survie de l’art.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)