Actualités Poésie

Un « Grand Prix de la Poésie Thomas Sankara » pour commémorer la Journée Internationale de la Poésie au Burkina Faso.

Le Grand Prix de la Poésie Thomas Sankara désignera le lauréat ce jeudi 21 mars 2019 à 17h au musée de la Musique Georges Ouedraogo. Un entretien avec la Coordinatrice de Afrique Wilila, structure organisatrice, Madame Dao/Hien Noëlie nous a permis d’en savoir plus sur cet événement littéraire.

En effet la structure Afrique Wilila, en collaboration avec certains acteurs de la chaine du livre, « s’est donnée pour mission de contribuer fortement à la dynamisation et à une meilleure animation du monde littéraire burkinabè ».
L’événement qui est à sa première édition s’est fixé des objectifs qui sont entre autre de : « susciter la lecture et l’écriture poétique au sein de la jeunesse en lui offrant un cadre sain de formation et de perfectionnement dans les métiers du livre. » Un autre objectif est de « commémorer la journée internationale de la poésie dans notre pays à travers une figure emblématique de l’art oratoire et du panafricanisme : Thomas Noël Isidore SANKARA ».

Une vingtaine de candidats ont pu s’inscrire et le jury est déjà à pied d’œuvre pour la désignation du poème lauréat selon l’article 5 du règlement qui stipule :
-Le thème de l’édition 2019 est : « VIVRE AFRICAIN »
-Toutes les formes poétiques seront admises, le jury appréciera particulièrement l’originalité, la qualité, l’expression proposées par rapport au thème imposé.
– Les concurrents ne peuvent adresser QU’UN SEUL POÈME. »

Cette première édition est placée sous le Sous le Parrainage de Jacques GUEGANÉ, Directeur des Editions Découvertes du Burkina et le Co-parrainage de Boubacar DAO, Président de la Société des Auteurs, des Gens de l’Ecrit et des Savoirs (SAGES).
Le vainqueur au soir du 21 mars repartira avec « Un trophée, des livres et d’autres lots surprises ».

Pour célébrer en beauté la journée internationale du livre et rendre hommage aux poètes africains ainsi qu’à l’illustre président Thomas Sankara, Afrique Wilila, à travers sa Coordonnatrice Mme DAO, convie tous les amoureux de la lecture à prendre part à cet événement.
« J’invite tous les acteurs du monde littéraire à prendre part à cette activité, surtout la jeunesse ».

Interview réalisé par Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 30 =