Actualités Célébrités Musique

UNICEF: SMARTY nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF au Burkina

L’artiste musicien burkinabè SMARTY, à l’état civil Louis Salif Kiekieta, a été nommé Ambassadeur national de bonne volonté de l’UNICEF au Burkina Faso. L’annonce a été faite ce vendredi 26 juin 2020 à Ouagadougou.

L’artiste rejoints ainsi l’univers de centaines d’artistes, d’athlètes et de personnalités à travers le monde qui mettent leur talent au service de la promotion des droits de l’enfant. L’objectif visé est qu’afin chaque enfant puisse naître et grandir en bonne santé, être protégé contre la violence et l’exploitation, manger une nourriture de qualité en quantité suffisante, avoir accès à l’eau potable, vivre dans un environnement propre et aller à l’école, où qu’il soit et d’où qu’il vienne. Prenant la parole suite à cette nomination, l’artiste SMARTY déclare en ces termes« Contribuer à plaider la cause des enfants aux côtés de l’UNICEF est un acte crucial pour moi. Je souhaite porter la voix des enfants aussi fort et haut que possible».

Il continue en précisant, « au regard de la situation difficile que traverse notre pays, je souhaite transmettre un message de paix et d’espoir aux enfants et aux jeunes. Je prendrai toutes les actions utiles pour contribuer à ce que chaque enfant ait accès à l’éducation, à la santé et bénéficie d’une meilleure protection ». Il est important de rappeler que l’artiste est déjà engagé avec l’UNICEF depuis plusieurs années. En 2019, il a sillonné le Burkina Faso pour contribuer à la sensibilisation de la population sur le mariage des enfants notamment grâce à sa chanson phare “Ombre de la Nuit”. Plus récemment, il a composé le titre Monsieur Corona pour prévenir la propagation de la COVID-19 et informer la population sur les mesures sanitaires à respecter.

Prenant la parole à cette cérémonie, la représentante de l’UNICEF au Burkina Faso a laissé entendre; «Nous sommes très heureux de compter SMARTY parmi les champions des enfants du Burkina Faso ! Talentueux et humble, c’est un modèle positif pour les enfants et les jeunes», En rappel, Louis Salif Kiekieta alias SMARTY, mesure la valeur de l’éducation dès son plus jeune âge. Faute de moyens, il a dû abandonner sa scolarité, et débuter à travailler pour s’occuper de ses jeunes frères. En 1993, il découvre le mouvement hip-hop et crée en 2000, avec l’artiste tchadien Mawndoé, le groupe Yeleen qui signifie “lumière” en bambara.

Alors que le rappeur fait ses débuts dans sa carrière solo, il est lauréat du prix Découvertes RFI attribué en octobre 2013 avec l’album « Afrikan Kouleurs ». Enregistré entre Ouagadougou, Bamako et Marseille, SMARTY invite pour cet album, des artistes de renom tels que Tiken Jah Fakoly ou Soprano. Aujourd’hui, en sa qualité d’Ambassadeur national de bonne volonté, SMARTY sera sollicité, pour participer activement aux événements spéciaux de l’UNICEF afin de renforcer le plaidoyer en faveur des enfants.

La Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 15 =