lun 4 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

VACANCES ARTISTIQUES DE L’INAFAC: la 21è édition referme officiellement les portes

La salle Koamba Lankoandé du CENASA, sise à Ouagadougou a accueilli, ce vendredi 3 septembre 2021, la cérémonie de clôture de l’édition 2021 des Vacances artistiques. Organisé par l’Institut nationale de formation artistique et culturelle (INAFAC), cette cérémonie a connu la présence de Madame la Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme et de sa Secrétaire générale ainsi que des élèves, parents d’élèves, et bien d’autres invités.

Sous la tutelle du ministère en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, l’INAFAC organise chaque année durant la période des vacances scolaires, une formation intitulée Vacances Artistiques. Cette formation est initiée essentiellement dans l’objectif non seulement d’occuper utilement les vacances des élèves, mais aussi leur donner une base dans la connaissance et la pratique des arts.

Et c’est au cours d’une cérémonie, dans la matinée de ce 3 septembre 2021, dans la mythique salle du CENASA, que la 21è édition du cette session de formation a refermé ses portes. Au total, ce sont 140 élèves qui ont pris part à cette édition 2021 de ces vacances artistiques. Durant près d’un mois, ils ont été formés dans diverses filières artistiques, notamment les arts plastiques, la danse (moderne et traditionnelle), l’initiation aux instruments de musique (piano, batterie, etc.)

Selon la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Foniyama Élise Ilboudo/Thiombiano, le développement des pratiques artistiques sous toutes ses formes font partie des priorités d’actions de son département ministériel. « La démocratisation culturelle et la popularisation des arts est au cœur des politiques du ministère de la culture. Il importe donc de renforcer l’accès de tous à la pratique artistique », a-t-elle fait savoir avant d’exprimer sa satisfaction quant aux différentes restitutions constatées à cette cérémonie.

Et comme toujours, ces vacances artistiques ne font que des heureux auprès des acteurs concernés qui sont les élèves. Pour Nitiema W. Mireille, une élève qui a reçu une formation dans l’art plastique, cette formation s’est bien déroulée. À l’en croire, c’était à la fois amusant et utile. Elle invite ses camarades à s’inscrire pour les éditions à venir. Par ailleurs, elle entend y prendre part encore l’année prochaine, principalement pour la danse car elle a été émerveillée par ce qu’elle a vu.
En rappel, les Vacances artistiques se déroulent chaque année, durant les vacances et sont ouvertes à tous enfants.

Michaëlle SAM (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Art de la scène: Le projet « L’art ré-création-la nouvelle dynamique des arts de la rue » sonne le glas

C’est l’espace culturel « Napam Béogo » qui a accueilli la...

CINÉMA : « Taafé Vision » présente le fruit du travail du projet « Elles se réalisent »

L’Association "Taafé Vision" a dévoilé une série de films...

ORODARA : le projet « Dougaleh » renforce les capacités de 25 acteurs de théâtre

Vingt et cinq (25) acteurs du monde théâtral issus...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page