VAPAJ 2021: tout est fin prêt pour la clôture de la sixième édition

 VAPAJ 2021: tout est fin prêt pour la clôture de la sixième édition

La sixième édition des Vacances artistiques professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ) connaîtra son apothéose ce samedi 31 juillet du côté de l’espace ANKATA de Bobo-Dioulasso. Et à seulement 24 heures de l’événement, les stagiaires et les artistes professionnels s’activent afin de parfaire les spectacles de clôture.

Prévue pour se tenir à la maison de la culture, c’est finalement l’espace cukturel ANKATA de la ville de Bobo-Dioulasso qui va accueillir les festivités de cloture de la sixième édition des Vacances artistiques professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ). Pour ce faire, les artistes, à savoir les musiciens, danseurs, conteurs, comédiens, musiciens, chanteurs, et acrobates se sont donnés rendez-vous dans la journée de ce vendredi 30 juillet 2021, sur le site censé abriter ladite cérémonie, afin de régler les derniers détails sur les différents spectacles.

Pour l’occasion, une restitution du volet formation est également attendue à cette cérémonie. En effet, le présent volet, d’ailleurs le dernier des VAPAJ a ouvert ses portes avec à la clé, l’art du cirque, la danse, le chant, le theatre, le conte, la musique, la capoeira, le yoga, et l’administration culturelle. Et environ une centaine d’enfants et jeunes ont pris part à ces sessions de formations, qui ont débuté le 19 juillet dernier dans l’enceinte du palais de la culture de la ville de Sya. Par ailleurs, les apprenants dans leur ensemble, présenteront un spectacle de fin de formation. À cela s’ajoute le spectacle d’ouverture de cette présente édition, qui sera également présenté pour une seconde fois.

Pour Wardavoir helyett, formatrice en danse et chorégraphie venue tout de la Belgique, ça a été un honneur de participer à cette formation. “Personnellement j’ai donné des formations en danse et des ateliers de chorégraphie pour adultes. J’avais des acrobates pour la plupart et mon rôle a été d’amener toute la question de la danse, l’expressivité, la scénographie. C’était des apprenants avec des niveaux différents, mais on a pu avancer avec tout le monde. Ils ont beaucoup travaillé et cela me procure de la joie. Aussi, on va être en capacité de présenter quelque chose de beau pour la clôture de ce 6è rendez-vous des VAPAJ”, a-t-elle estimé, avant de presenter jusqu’au 18 août prochain. De ce fait, elle continuera la formation des apprenants qui l’ont souhaité.

Quant à Maaté Kéita, formatrice en chant, c’est toujours un bonheur de partager ses expériences avec les autres. Encore a-t-elle fait savoir que tout se passe bien et que le les spectacles finaux auront lieu dans de bonnes conditions, même si, déplore-t-elle, le changement de dernière minute du lieu de clôture a joué sur les répétitions, du fait l’étroitesse. “La culture est laissée pour compte; en fait je me dis que lorsque tu donne un engagement à quelqu’un, on se doit de le respecter. “En effet, pour un programme de dernière minute, selon les gérants de la maison de la culture, on nous a demandé de trouver un autre local pour la cérémonie de clôture. Et c’est vraiment déplorable qu’on puisse en arriver là”, s’est-elle indignée.

Mais qu’à cela ne tienne, tout se déroule bien pour la cérémonie de clôture le samedi 31 juillet 2021 du côté de l’espace ANKATA. Même son de cloche pour le formateur en conte, François Moïse Bamba et par ailleurs co-directeur artistique des VAPAJ. “D’une manière globale, la formation s’est bien passée. Cependant, qui dit enfants, dit amusement. Néanmoins, on a pu réaliser de très belles choses ensemble. En seulement deux journées, ils ont pu construire des histoires, ce qui sous-tend qu’ils étaient à l’écoute, et beaucoup attentionnés. Déjà, les stagiaires prensenteront un spectacle final, en plus du spectacle des VAPAJ <<l’art pour panser les maux>>.

Rendez-vous est donc pris ce samedi 31 juillet 2021, pour la cérémonie de clôture, à l’espace ANKATA, à partir de 15h 00.

 

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 1 =