jeu 25 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

VAPAJ 2023 : des enfants formés aux métiers des arts

Dans le cadre de la 8e édition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ), la compagnie Sanou Ka Sanu et le centre culturel les bambous organisent au profit des enfants de la ville de Sya, une formation sur diverses activités artistiques. Débutée le 24 juillet dernier, ladite formation prendra fin le 24 août prochain. Une équipe de Infos Culture du Faso y a fait un tour. C’est dans une ambiance conviviale et bon enfant que la formation se déroule.

Dénommée « camp vacances culture », la formation est spécialement dédiée aux enfants de 5 à 12 ans. L’objectif selon Issa Sanou, promoteur des VAPAJ, est d’offrir à ces enfants une éducation culturelle et artistique. « C’est aussi l’occasion d’occuper utilement ces enfants pendant les vacances. Plusieurs disciplines artistiques sont enseignées », nous a confié, Issa SANOU. Il s’agit entre autres de la danse, la musique, le chant, le théâtre et l’art plastique.

Pour bien inculquer toutes ces connaissances à ces touts petits, des coachs maîtrisant bien leur domaine ont été commis à la tâche. Artiste musicien et comédien, Diakaria Diabaté est l’un d’entre eux. Il est chargé de la formation en musique, notamment les instruments de percussion traditionnelle, le Djembé. Il rassure avoir appris aux enfants les connaissances de base de la percussion. À l’en croire, la formation se passe dans ambiance enfants. « Les enfants sont impeccables », s’est-il réjoui.

Du côté des apprenants, la gaité et la joie peuvent se lire sur leur visage. Une atmosphère conviviale règne entre ces enfants venus de différentes familles. La petite Exaucée Ouattara, se sent bien parmi ses camarades. « Je suis venue m’amuser. Je suis venue apprendre à faire la musique, la peinture, les chants et les danses », nous a-t-elle confié toute joviale.

Pour cette formation, les enfants ont été inscrits par leurs parents. Les frais de formation minimums s’élèvent à 30.000 FCFA.

Almamy SOFA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

DÉDICACE : Sofiano avec maturité rebelote avec un 4e album

Sofiane Balzak Kanazoé, connu sous son nom de scène...

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page