Dans le cadre de la tenue la 4è édition du Village d’Expressions des Musiques Africaines de Ouagadougou (VEMAO), le commissariat général de ce grand rendez-vous culturel a rencontré la presse ce mardi 22 septembre 2020 pour exposer le programme de l’édition 2020.
Saaba, localité située à quelques jets de pierres de Ouagadougou s’apprête à accueillir du 1er au 04 octobre 2020 la 4e édition de l’événement qui constitue « le tremplin de la célébration des musiques africaines dans la capitale burkinabè ». Il s’agit du Village d’Expressions des Musiques Africaines de Ouagadougou (VEMAO). Pour ce 4è rendez-vous, le commissariat du VEMAO prévoit de faire intervenir sur une même scène des artistes comme Ahmed Smany, Floby, Dez Altino, Miss Wedra, Sana Bob.
« Le VEMAO est né pour collaborer avec les autres musiques d’Afrique afin de permettre un partage d’expérience », a laissé entendre Ben Idriss Kaboré dit Ben Kelly, commissaire général du VEMAO. Notons que compte tenue du contexte de la COVID-19, l’édition de cette année avait été reportée. Elle était prévue pour se tenir du 02 au 05 avril dernier. Une situation qui a conduit les organisateurs à réduire le nombre d’artistes étrangers pour cette année. Seront seulement présents Abou Sadik du Ghana, Les Doyard du Zouglou d’Abidjan.
L’innovation majeure de cette année sera la participation à la fois de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), et du Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur (BBDA). Avec la CENI, les organisateurs du festival comptent donner l’opportunité à la population de Saaba de prendre connaissance des techniques de vote aux prochaines échéances électorales. Le BBDA quand à lui va initier des sorties dans les maquis et bars de Saaba en vue de sensibiliser ces structures sur l’importance de s’acquitter des droits d’auteurs des artistes.
Sidbéwendé ZONGO, collaborateur