mar 30 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Village de Fing : 48 heures pour valoriser la culture pougouli

Le village de Fing dans la commune de Founzan a abrité du 26 au 27 février 2021 la première édition du festival Retrouvailles des filles et fils de Fing. Organisé autour du thème « Cohésion et engagement patriotique pour le développement socioéconomique et culturel », il s’est déroulé dans ledit village en présence des autorités administratives et coutumières.
La danse pougouli, un défilé civil, une compétition de tir à l’arc, un match de football, une course cycliste féminine, une rencontre des ressortissants de Fing et une remise de cadeaux à l’école primaire ont été les temps forts de ce festival. Dans la compétition de tir à l’arc, c’est Malo Nassoumandi qui a été le plus adroit atteignant deux (02) fois sa cible en trois (03) essais. Il est suivi de Malo Néssoumon et de Malo Bouabio. Ces trois (03) meilleurs archers ont reçu respectivement 5000f, 3000f et 2000f. Du côté féminin, c’est Soma Talihan qui a traversé la ligne d’arrivée de la course cycliste qui a concerné seize (16) coureuses au départ. Elle devance Belem Mamounata, Nouma Joséphine et Malo Bihandi. Elles ont reçu chacune un vélo offert par le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire.

Les festivaliers ont aussi eu droit à un défilé civil des scolaires de l’école primaire publique de Fing et des différentes communautés vivant dans ledit village. Ce fut une occasion de mettre en exergue les richesses culturelles de chaque peuple. Par ailleurs, une rencontre des ressortissants avec anciens, notables et leaders du village a permis d’échanger sur le thème du festival et de sensibiliser les populations sur la cohésion sociale, les maladies transmissibles liées au lévirat et la gestion foncière…Pour joindre l’utile à l’agréable, le festival a été clôturé par un match de football qui a opposé l’équipe des ainés à celle des jeunes. C’est par un score de 2 buts à 0 que les plus jeunes sont venus à bout des aînés.

En rappel, cette première édition du festival Retrouvailles des filles et fils de Fing était placée sous le patronage de madame Elise Ilboudo/Thiombiano, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme et le co-parrainage de madame Laurence Ilboudo/Marchal, ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Femme et de l’Action humanitaire, de l’entraineur national Kamou Malo et de Lo Zingué, agent de banque à la retraite.

 

Demba Ka BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina/Musique: « Hommages », le 1er album gospel de l’Abbé Dagomzanga Athanase Beré

L'Abbé Dagomzanga Athanase Beré contribue à l'industrie de la...

MUSIQUE : Salimata Kiénou sort son 2e single « Kaisa »

L’artiste musicienne Salimata Kiénou a dévoilé son nouveau single...

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page