Actualités Entretien Musique

Wamian Kaid, artiste musicien: de l’ombre à la lumière

Ce Mercredi 15 septembre 2021, une équipe d’Infos Culture du Faso s’est entretenu avec Wamian Kaid, l’une des étoiles montantes de la musique burkinabè. Ces échanges ont permis de découvrir davantage le parcours musical du jeune artiste.

L’univers musical burkinabè enregistre l’apparition d’une nouvelle étoile. Il s’agit de Wamian Kaid, à l’état civil Moussa Diarra. Très tôt piqué par le virus de la musique depuis sa tendre enfance, Wamian Kaid, qui est natif de la belle cité de Sya, a aussi la musique dans le sang. “Je suis né dans la musique, et pour moi, elle représente un héritage. Car, je suis né d’un père musicien et d’une mère griotte”, confie-t-il. A travers un condensé musical de Hip-Hop, de Reggae et de diverses sonorités musicales, Wamian Kaid ambitionne d’apporter sa touche personnelle à l’édification de la maison “Musique burkinabè”.

2005 sera l’année de son baptême de feu. Cette année-là, il monte pour la première fois sur scène en Suisse. Mais, l’euphorie sera de courte durée. Persévérant, combatif, il tente de sortir la tête de l’eau et sort des singles en 2011 et 2015. Coup de maitre pour un artiste qui connait des difficultés. Ces œuvres, une fois sorties, cartonnent et sont dégustées sans modération par des fans émerveillés. Résidant depuis quelques années en France avec sa petite famille, Moussa DIARRA alias Wamian Kaid se sert toujours de sa voix et de son micro pour faire découvrir la culture Burkinabè aux quatre coins de la France.

Après plusieurs jours et nuits de dur labeur, après plusieurs mois et années de travail acharné, l’artiste foule à nouveau le sol burkinabè avec dans ses valises, un tout nouvel album de six titres. Le nouveau-né sera officiellement présenté à la presse le 7 octobre au public bobolais et dédicacé le 9 octobre 2021 à Ouagadougou. Baptisé “Ombre et Lumière”, l’album comprend six titres mélodieux, rythmés par de belles sonorités d’ici et d’ailleurs. L’opus de très belle facture et aisément consommable aborde plusieurs thématiques (valeurs ancestrales, critiques sociales, le mariage forcé, la politique politicienne, etc.).

Découvrons ensemble l’artiste 👇

https://youtu.be/8O23X3UYhX8

Parfait Fabrice SAWADOGO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 2 =