Actualités Arts Visuels Culture

Wed-bindé 2020: L’Association Culturelle Passaté outille les handicapés en arts plastiques

L’ Association Culturelle Passaté (ACP) avec l’appui financier du Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a ouvert le lundi 05 octobre dernier à Kaya, un atelier de formation en arts plastiques, récupération et design au profit des personnes vivant avec un handicap. Cette formation entre dans le cadre des activités de la 10è édition du festival Wed-bindé qui se déroulera dans ladite ville, du 15 au 18 octobre prochain.

La dixième édition du Wed-bindé est prévue du 15 au 18 octobre prochain à Kaya. Pour ce faire, les membres de l’Association Culturelle Passaté (ACP), par ailleurs, organisateurs dudit événement ont entrepris un atelier de formation en arts plastiques, en récupération et design à l’endroit des personnes vivant avec un handicap. Au total, ce sont plus de 16 participants venus de huit (8) régions du pays qui se verront outillés dans le domaine de l’art plastique, en récupération et design par deux formateurs dont Sidiki SANKARA et Rasmané SAM. Et pour l’occasion, c’est la maison des appelés de la ville de Kaya qui a servi de tremplin pour accueillir cet événement quand bien même important.

Une formation au cours de laquelle, ces participants s’impregneront des techniques de décoration et design, de la confection des jouets, de la récupération, etc. Il s’agit de renforcer leurs capacités dans ce domaine, vu qu’ils sont eux-mêmes des formateurs. En effet, ils auront à leur tour pour tâche d’initier en art plastique, leurs pairs dans leurs régions respectives. D’ailleurs, cette session de formation est la deuxième du genre. Et selon le promoteur du Wed-bindé, Jacob BAMOGO, cette formation vise à permettre à ces personnes vivant avec un handicap, de vivre dignement en exerçant un boulot.

Ainsi, ils présenteront à la clôture du festival, l’ensemble de leurs œuvres réalisées pendant la formation. Par ailleurs, cette activité s’inscrit en droite ligne droite des activités de la dixième édition du festival Wed-bindé qui se déroulera dans la ville de Kaya du 15 au 18 octobre prochain sous le thème <<la contribution de la culture à la promotion de la résilience et du vivre-ensemble : enjeux, défis, rôle de la femme>>. Elle vise principalement à promouvoir le métier de forgeron.

La rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 12 =