jeu 29 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

William Combary rend hommage à son père avec un recueil de contes.

L’écrivain William Nassida Combary a dédicacé son tout premier recueil de contes ce lundi 7 mai 2018 au CENASA. Ce recueil intitulé « Les Contes de mon père » co-écrit avec son père Dabadia Michel Combary est un hommage rendu à ce brave instituteur à la retraite qui fut aussi son maître du primaire.

Après Les Sept douleurs en 2007, Hyme à l’amour en 2008, A la croisée des chemins en 2009, Sueurs froides en 2012, Le Mariage militaire en 2014 et Le Verdict du sable en 2015, le chef d’escadron militaire, William Aristide Nassidia Combary met cette fois-ci à la disposition de ses lecteurs, un recueil de contes. La dédicace de ce tout premier recueil de conte s’est faite ce lundi 7 mai 2018 au CENASA en présence du ministre de la Culture des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango et de son homologue en charge de l’urbanisme, Dieudonné Maurice Bonnanet, ancien élève de Dabadia Michel Combary et co-parrain de cette dédicace.

Ce recueil de 98 pages compte 7 contes intitulés respectivement Doit-on avoir confiance à une femme, Ce que femme veut Dieu veut, L’Incollable, Comment naquit l’inimitié, Une Vraie amitié, Le Défi du Diable et L’Origine du bon amour. Les thèmes abordés dans ce recueil sont entre autres, la nature, l’amour, la méchanceté, la trahison, l’amitié, le courage et l’honneur. Chaque conte est illustré par un dessin pour permettre au lecteur de bien comprendre le message véhiculé.

Selon l’auteur, l’œuvre est née de façon fortuite. Pendant qu’il était en train d’écrire un roman intitulé Dieu m’est témoin, en cours d’écriture, l’idée lui est venue d’y insérer un conte de chez lui. « Prenant mon téléphone, j’ai alors sollicité l’aide de papa qui m’a alors envoyé sept contes pour que j’en fasse un choix. Quand j’ai reçu les propositions de

Le présidium de la cérémonie de dédicace

papa, il s’agissait d’un produit fini de sept contes aussi captivants et éducateurs les uns que les autres que j’ai voulu gardé tel quel pour vous en faire profiter des délices. Ce recueil est tout en son honneur », a-t-il déclaré.

Après la dédicace de ce recueil de conte Nassidia Combary n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il compte finaliser son tout nouveau roman Dieu m’est témoin et réaliser d’autres projets notamment le projet annuel dix mille livres pour les écoles, collèges et lycées, la célébration de ses dix ans de carrière littéraire et la réalisation d’un coffret comportant l’ensemble de ses œuvres d’ici septembre 2018.
Tout en remerciant ses lecteurs pour la confiance renouvelée, l’auteur a promis de continuer toujours à leur donner à lire. D’ores et déjà, l’ouvre qui vient de paraitre est disponible à la librairie Jeunesse d’Afrique et à la librairie Mercurie à 3000 francs CFA. Une ouvre à avoir absolument au regard de la pertinence des thèmes abordés.

Yssoufou Sagnon et Fabrice Parfait SAWADOGO
Infos Culture du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page