« Ya mam la Paalé » : Le tout nouvel album de Jérémie Paalé

 « Ya mam la Paalé » : Le tout nouvel album de Jérémie Paalé

L’artiste musicien Ouango Yamba Jérémie alias Jérémie Paalé a tenu une conférence dédicace, ce mercredi 25 juillet 2018 au CENASA pour présenter son tout premier album intitulé « Ya mam la Paalé ».

Après ses trois singles, Souman yebré en 2015, Pognèré en 2016 et Ya man la Paalé en 2017, l’artiste musicien Jérémie Paalé revient cette fois-ci sur le marché du disque avec un opus de six (06) titres intitulé « Ya mam la Paalé ». La présentation de cet opus s’est faite au cours d’une conférence dédicace tenue, ce mercredi 25 juillet 2018 au CENASA. La dédicace de ce nouveau joyau était placée sous le co-parrainage de monsieur Dramane Sawadogo et de madame Géneviève Ouédrogo et comme parrain et marraine artistiques Hamed Smani et Natou.

Selon l’artiste, le choix de Hamed Smani et Natou comme parrain et marraine artistique s’explique par le faite qu’il a été séduit par leur style musical.

Dans cet album chanté en zôoré plusieurs thèmes sont abordés notamment, le courage, la solidarité, l’amour et la parenté à plaisanterie.

Dans le premier titre, qui est d’ailleurs le titre éponyme de l’album, Ya man la paalé, l’auteur parle du courage. Pour lui, il faut rester courageux quel que soit les circonstances.

Le deuxième titre Pognèré, aborde l’histoire d’une fille difficile à atteindre. A travers ce titre, l’artiste veut faire comprendre qu’il n’y a pas d’amour impossible quel que soit la beauté, le rang social de la fille. Pour lui, tous les moyens sont bons pour y parvenir.

Le troisième titre, Souman yebré, parle de l’union, la solidarité. Pour Jérémie Paalé, seule l’union fait la force. C’est pourquoi, il appelle tous les Burkinabè à s’unir pour bâtir le pays.

Le quatrième titre, Lagm zangin est un hommage rendu à une fête coutumière se tient chaque année dans son village. Au-delà de cette fête, c’est tous les chefs coutumiers qui sont magnifiés à travers cette chanson.

Le cinquième titre, My baby, est une chanson d’amour dans laquelle l’artiste raconte sa propre histoire. En effet, il tombe amoureux d’une fille que les proches ne veulent pas accepter. Dans cette chanson remplie d’émotions, l’artiste exhorte tout le monde à accepter l’âme sœur que les autres choisissent car s’opposer pourrait compromettre leur bonheur.

Enfin, dans le sixième titre intitulé Piscine, l’artiste s’inspire de la parenté à plaisanterie pour parler d’un jeune homme qui vient en ville et qui découvre pour la première fois grâce à sa copine une piscine. Séduit par le bon temps qu’il y a passé, il se promènera à son retour au village pour conseiller les gens à y envoyer leur compagne.

Cet album chanté dans le rythme zôoré ou la zôorisation selon l’artiste est une autoproduction. L’album comporte deux clips à savoir le clip Ya mam la paalé  réalisé par Propiction picture et le clip Pognèré réalisé par Berger Africa où l’artiste est en featuring avec son mentor Finfou. L’album est disponible sur le marché à 2000 francs CFA. Un album à avoir absolument.

A travers cet album, l’artiste entend conquérir la scène nationale et internationale. D’ores et déjà des tournées sont prévues les jours à venir à l’intérieur du pays et dans vingt et un villes de la Côte-d’Ivoire. La tournée nationale commence aujourd’hui avec la ville de Ouagadougou avec un concert géant dans le quartier Kamboinsé. Puis ça sera au tour des villes de Kongoussi, Djibaré, Tikaré, Goni, Tenkodogo et Niakologo d’accueillir l’artiste.

Bon vent à l’artiste !

Yssoufou SAGNON

 

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 29 =