Actualités dédicaces musique Musique

« Yam Yankré » : le 1er album solo de Assmo dédicacé

L’artiste rappeur et chanteur Assmo a dédicacé le vendredi 24 septembre 2021 à Ouagadougou son tout premier album solo, baptisé «Yam Yankré ».

Membre du groupe Sidkoamba, le rappeur et chanteur vient de mettre sur le marché du disque sa toute première galette musicale. Composée de 14 titres, l’œuvre a été officiellement présentée le vendredi 24 septembre 2021 dans la capitale burkinabè. Les quatorze titres de l’album sont chantés en français et en langues nationales Mooré et Dioula avec la participation des artistes tels que Yili nooma, Sa majesté Askoy, Asta Maïla, Suprême Nabiga , Babcy, Fissay, Menfils, Idiss k Kito et John la pipe.

Cet album peut être considéré, selon son auteur, comme un soleil d’espoir de célébration de la vie. Il est essentiellement question, a-t-il dit, de l’amour du prochain, de la passion,de la détermination et le dont de soi dans tout ce qui est en rapport avec la vie. La musique dans ce tout nouveau album est une somme de sonorité africaines intelligemment mêlées à celle modernes pour construire un tapis sonore de toute beauté comme devait l’être ce monde.

C’est un cocktail de genres qui peut être servi à plus d’un.

Dans la première chanson de l’album, l’artiste parle de son propre parcours, de ses influences, de ses rêves et de ses genres musicaux. Dans la deuxième chanson, l’artiste incite au travail avec une forte dose d’humour. La parenté à plaisanterie mise en exergue constitue la particularité de ce titre. Le troisième titre intitulé « avant que je ne parte » est une chanson dans laquelle il invite tout le monde à s’aimer vivant et non faire les grands hommages après la disparition de la personne.

Le cinquième titre de l’opus est une invitation à se divertir après les efforts, car cela est une partie intégrante de la vie.
Dans la sixième chanson d’où l’album tire son nom, il appelle chacun à assumer ses choix et à se battre jusqu’à sa réalisation. Dans le onzième titre, l’artiste exprime sa fierté d’être noir et d’appartenir au premier monde. Dans le douzième, il est question d’un hommage rendu à la femme qui est le fait de célébrer la vie…

L’artiste Assmo , de son vrai nom Sankara Nebnoma Abdoulatif, se dit riche de son parcours, ses expériences, et ses rencontres. Il a fortement été influencé par la fièvre hip-hop dans les années 2000 avec des artistes comme Smockey, Yeleen, Faso Kombat, etc. Il prendra alors fait et cause pour cette culture urbaine par la quelle il peut exposer sa vision du monde.

L’artiste dispose de trois single dont « Pang sob n’so » paru en octobre 2020 , « Ya Maam ni foo » et « Anan ka bossé » parus respectivement en Mars et Avril dernier. Tous les clips de ces singles sont disponibles sur YouTube et sur les médias en audio comme en vidéo. Yam Yankré est produit par ML PROD, enregistré par Frère Malkom de Madiba studio. L’œuvre est disponible en CD au prix unitaire de 5000 FCFA à l’espace Wonbo.

Micaëlle SAM (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 4 =