Actualités Culture Société

Zagtouli : Les rideaux de la 1ère Édition des «Journées Des Cultures et Traditions» sont tombés

Débutée le 29 novembre 2019 sur initiative de Sa Majesté Naaba Kaongo de Zagtouli, la première édition des «Journées Des Cultures Et Traditions», qui a duré pendant trois jours, a connu son apothéose le dimanche 01 novembre. La culture dans sa grande diversité a été célébré au grand bonheur du Roi et de ses sujets. Des prestations d’artistes et des remises d’attestations de reconnaissance ont clôturé le cérémonial de clôture de ce festival qui a été riche en spectacle et en enseignement.

Parades, expositions, tournoi de pétanque, concerts, match de football, espaces maquis, formation en entrepreneuriat, contes; c’est cette multitude d’activités qui a jalonné le cour de ces journées de promotion culturelles à Zagtouli du 29 au 01 décembre 2019. Ce festival a été l’occasion pour les populations de la localité, de vivre et de découvrir la culture, et surtout de s’en souvenir, afin d’ouvrer à sa pérennisation au profit des générations à venir. C’est d’ailleurs le principal objectif visé par le promoteur, Sa Majesté Naaba Kaongo de Zagtouli.

Sa Majesté Satisfait

C’est un coup d’essai qui a été une réussite selon le promoteur du festival. Prenant la parole lors du cérémonial d’ouverture, Sa Majesté le Naaba Kaongo a montré quelques motifs de satisfaction quant à la réussite de cette première édition. Il a remercié toutes les personnes qui ont œuvré de près ou de loin pour la réussite de la première édition de ces Journées des cultures et traditions. «La Culture est entrain de disparaître, et il est urgent et nécessaire pour nous, garants de la coutume, de travailler à ce que, l’héritage culturel légué par les ancêtres soit conserver et enseigner à la jeune génération», a renchéri le Roi lors de son intervention à la cérémonie de clôture.

Forte mobilisation

L’invite du Roi a été honoré par les populations. La preuve en est que durant ces trois jours, une mobilisation monstre a été constaté du côté habitants de Zagtouli, ces dernier ont célébré la culture et les valeurs qu’elle incarne. L’ambiance était à son paroxysme surtout avec les espaces maquis, les espaces gastronomiques et bien d’autres. Le Roi s’est dit satisfait du bilan de ce premier essai qui a surpris en matière de rendement. Même son de cloche pour le président du comité d’organisation, Monsieur Édouard Ouedraogo qui s’est félicité de la réussite de ce premier acte, qui finalement n’a pas déçu.

Remise d’attestations

Lors de la cérémonie de clôture dudit festival, des attestations de reconnaissance ont été attribué aux différents sponsors et partenaires qui ont accompagné la tenue de l’événement jusqu’à son terme. Déjà, le Roi, Sa Majesté Naaba Kaongo, promoteur des «Journées Des Cultures Et Traditions», a annoncé que les réflexions sont engagées pour donner plus d’éclats à la deuxième édition qui interviendra l’année prochaine en 2020.

Abdoul Aziz SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 6 =