L’Institut français de Ouagadougou a servi de tremplin ce samedi 19 juin 2021, pour la présentation du tout premier album de la carrière musicale de Bwen Zem, intitulé « Zènki Naam ». Forte de huit principaux titres, cette œuvre discographique se veut une synthèse de la musique moderne et celle tirée du patrimoine moagha.
Après près d’une quarantaine d’années de parcours musical, l’artiste-chanteur burkinabè Bwen Zem sort officiellement la toute première œuvre discographique de sa carrière baptisée « Zènki Naam ». Pour l’occasion, c’est l’enceinte de l’Institut français de Ouagadougou qui a accueilli la dédicace de cet opus de huit (8) titres savamment enregistrés et arrangés par Petit Jeano, par ailleurs producteur de l’artiste. Comme un livre d’histoire, l’artiste à travers ce nouvel opus, met en exergue son expérience de la vie et de son art, mais aussi sa vision du monde et ses souhaits. C’est aussi pour l’artiste, l’expression de l’amour de l’homme, de la patrie et une invite à une vie vertueuse.
Zènki Naam, Buudu-Gomdé, N’kô m Sèèga, Souka, Peengui Maam, Illé, ou encore le remix de Buudu-Gomdé, tels sont les titres qui composent ce somptueux album essentiellement chanté en langue nationale morée. Riche d’influences diverses, la musique de Bwen Zem à travers cette œuvre, est un chef-d’œuvre musical de fusion qui transcende entre le blues, le jazz, la soul et la pop, le tout couronné de rythmes du patrimoine moagha (warba, wiré, etc). Bref, cette fusion entre musique moderne et traditionnelle laisse ressortir de l’afro-soul, jazz, blues et pop agréable à écouter.
La richesse musicale de Bwem Zem n’est pas le fruit du hasard. En effet, de son vrai nom Oumarou Gandema, l’artiste est originaire d’une famille de griots de guerre dont l’instrument de prédilection. est le « Bendré ». Et pendant ces années de lycéen à Ouagadougou, il forme en 1978, un groupe de musique moderne « Globe Trotters », ancêtre de « Harmonie Junior ». Ce fut avec le concours de ses camarades notamment Dani Kouyaté (…) Il partage ensuite des scènes avec de grands noms de la musique burkinabè, à savoir Jacob Salem, Empereur Bissongo, To Finley, et bien d’autres. Un parcours et agenda musical riche qui laisse entrevoir toute l’expérience qu’incarne cet album.
Zènki Naam a vu le jour sous la houlette de Art’Mony production de Jean Marc Kiswensida Guiébré, connu sous le pseudonyme de Petit Jeano. « Je demande à la presse de nous accompagner en ce sens que non seulement, c’est le baptême de feu de l’artiste mais également le mien puisque c’est la toute première production de notre maison. Bien vrai que nous avons déjà produit des singles d’autres artistes mais nous n’avions jamais produit d’album auparavant », a laissé entendre Petit Jeano avant de préciser que l’on peut se procurer le CD au prix unitaire de 3000 frcs CFA, mais pour l’instant, il est uniquement disponible à Art’Mony production.
Boukari OUÉDRAOGO