Actualités Spectacle Théâtre

Zoom sur la pièce « Cri de l’espoir » présentée au FITMO.

Le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou bat son plein dans la capitale burkinabé. Pour le volet théâtre le ton a été donné le 26 octobre avec la pièce de théâtre « Cri de l’espoir » dans la salle Sony Labou Tansi de l’espace culturel Gambidi. Le FITMO est une initiative en faveur du théâtre burkinabé initiée par Jean-Pierre GUINGANE.

Créee par le théâtre de la fraternité, cette pièce de 1h35mn a été écrit par Jean-Pierre GUINGANE et mise en scène par le Dr MANDE Hamadou. « Cri de l’espoir » est un appel à la résistance face aux obstacles dressés sur le chemin de la création artistique. Elle relate l’histoire de Zida, un cinéaste indépendant et engagé, ce dernier va être confronté à la réalité du monde de la production cinématographique lorsqu’il se met à la recherche des fonds nécessaire pour la réalisation de son film « Ciel noir ».

Des promoteurs privés aux structures publiques en charge du cinéma, il ne rencontrera que des individus cupides, malhonnêtes qui ne cherchent qu’à utiliser leur position pour exploiter les autres. Zida tiendra tête à toute cette mafia malgré les sévices corporels et la torture morale dont il sera victime. Au bout du compte, son film « Ciel noir » est tourné hors du pays et reçois une consécration internationale. Cette pièce fait partie des nombreuses autres qui seront proposées au public durant tout le festival à côté des contes, danses, expositions, master class, atelier et spectacle de marionnette.

Parfait Fabrice SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 9 =