jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Zoom sur le parcours de Koudbi Koala, l’homme des Nuits Atypiques de Koudougou

Il s’est donné pour tâche de faire de sa ville natale, un carrefour culturel aux yeux de son pays et pourquoi pas du monde entier. Cet homme n’est rien d’autre que Koudbi Koala, promoteur des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK). Il est né le 03 Décembre 1951 à Koudougou. De son parcours à ce qu’il a fait dans sa ville, tel est l’objet de cet article.

Après s’être inscrit pour un stage de danse donné par Flora Thébaine (chorégraphe africaine basé à Nantes) en Janvier 1982, le fils du forgeron a décidé de reprendre son nom authentique Koudbi qu’il avait reçu à la naissance, au rejet de son nom chrétien François Xavier. Tout en poursuivant ses études, Koudbi Koala enseigne les percussions (instruments) à la MCL (Maison de la culture et des loisirs) de Portiers et ensuite en animation scolaire dans d’autres villes. Il fonde cette année, l’association Benebnooma qui est du prénom de sa maman signifiant « c’est bien d’avoir des gens avec soi ». Elle est donc née d’une envie de créer une structure pour accueillir les enfants rejetés par le système scolaire classique. Son but est donc de former de manière permanente ces enfants de Koudougou. En été 1982, il crée le premier noyau de la troupe Saaba: trio de deux tambours et une danseuse qui se produit dans les campings. Cette année, il fait la rencontre de Gilles Ploquin (papa Gilles), agriculteur français à la porte de la retraite.

Deux ans plus tard, c’est-à-dire en 1984, papa Gilles devient le président de l’association Échange et amitié avec les Saaba et Benebnooma de Koudougou (AESBK). Ensuite en 1985 Koudbi loue quatre hectares dans le secteur 10 de Koudougou, où 30% des enfants seulement sont scolarisés. Toujours en cette même année de 1985, Benebnooma est jumelé avec la Fédération des œuvres laïque (FOL) de la Vienne. C’est donc ainsi qu’AESBK commencera à recueillir des fournitures pour l’équipement de Benebnooma et des médicaments qui seront acheminés vers le Sahara. C’est ainsi qu’après six ans de travail acharné que l’AESBK deviendra une ONG. Elle sera à la tête l’organisation des tournées de Saaba jusqu’en 1994, date à laquelle elle passera le relais au réseau national de la Ligue des enseignants.

Par la suite, Benebnooma continuera donc son bon chemin et entrera dans une aventure avec Emmaüs International. Koudbi Koala deviendra alors dès ces moments, le président des associations Burkinabè à vocation Emmaüs qui regroupe cinq associations jumelées en 1990. Dans cette même décennie, le fils de la cité du cavalier rouge va voir ses rêves se concrétiser avec l’aboutissement de ses deux importants projets culturel. Le premier était d’installer une Radio émettant d’un rayon de 90km permettant d’inviter la population villageoise à échanger en 1994. Et le second dénommé les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) a vu le jour en 1996. L’idée est inspirée des Nuits atypiques du Lagon en Gironde (France) d’instaurer un festival international pour tous ceux qui croient en la culture comme moyen d’intégration des peuples, d’épanouissement de l’homme et certainement sources de revenus.

Il a parrainé à ce jour plusieurs activités de promotion culturelle dans la région du Centre-Ouest et au Burkina. Car il met son savoir au service des jeunes promoteurs de festivals et d’évènements culturels afin de mieux les orienter pour le succès de leurs activités culturelles.

Ahoua KIENDREBEOGO (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Festival International Pulaaku acte 6 : un show de la résilience tenu au CENASA

La 6e édition du Festival International Pulaaku bat son...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page