ZORGHO: des artistes comédiens formés au jeu d’acteur et à la mise en scène

 ZORGHO: des artistes comédiens formés au jeu d’acteur et à la mise en scène

Après Mogtèdo, c’est la ville de Zorgho qui a accueilli la caravane de formation en jeu d’acteur et à la mise en scène initiée par la compagnie DANTHÉMUZ, avec le soutien du fonds de développement culturel et touristique et le Bureau de la coopération suisse.

Pendant trois (03) jours, les artistes comédiens ont été outillés en techniques de jeu d’acteur et de la mise en scène par des formateurs pétris de talents et d’expériences. Laure Guiré, formatrice en mise en scène a entretenu les apprenants sur les techniques d’identification et d’occupation de l’espace scénique. Ils ont ainsi appris les différentes parties de la scène dont les points chauds et les zones faibles. Patrice Kaboré, formateur en jeu d’acteur, par ailleurs directeur de la compagnie Les Merveilles qui a formé des acteurs renommés du théâtre burkinabè dont Augsuta Palenfo, Moussa Petit Sergent, Gérard Ouédraogo… a outillé les stagiaires en technique d’improvisation et d’interprétation. Les artistes comédiens ont appris à imaginer et à interpréter un personnage selon la loi de la scène et selon les conditions que celle-ci recommandent.

Au sortir de trois (03) jours d’apprentissage les stagiaires apprécient et promettent réinvestir les savoirs appris afin d’améliorer leurs prestations théâtrales. « C’est avec plaisir et fierté que nous avons participé à cette formation qui a permis d’améliorer nos savoirs en matière de théâtre. Au départ on ne savait pas comment occuper une scène, comment bouger sur la scène. On a beaucoup appris dans ce domaine et le jeu d’acteur sur certains points, on ne savait pas comment s’adresser à son public, comment faire vivre au public le message qu’on veut faire passer. On a pu apprendre tous ces éléments et c’est vraiment une fierté pour nous », s’est réjoui Kouka Guillaume Fabrice Kaboré, membre de la troupe Wilig-la bangré de l’association des enfants et jeunes travailleurs du Burkina. Un autre participant, Kaboré Lokré Hyppolite embûche la même trompette. « Premièrement, on nous a présenté les types de scènes les plus utilisées, comment se positionner, à chaque image comment tu dois te présenter. Ça te fait sortir hors de ton cadre habituel pour vivre une autre personne sur scène et c’est ta personnalité qui représente le message que tu veux faire passer. Cette formation nous a permis de bénéficier des connaissances en la matière, dans ces domaines », a-t-il laissé entendre.

De l’avis de Guibré Wendlamita Simon Pierre, directeur de la troupe Naaba Sanam de Zorgho, cette formation est la bienvenue parce que, dit-il, nous avons beaucoup appris en jeu d’acteur et en mise en scène et ce sont ces éléments qui nous manquent vraiment pour rendre performantes nos prestations et d’être efficaces sur le terrain. Ces artistes entendent transmettre les connaissances apprises aux membres de leurs différentes troupes. Chose qui sans doute améliore leurs prestations, solidifie leurs troupes qui pourront quitter ce cadre local vers une professionnalisation.

Dans son discours de clôture, le directeur provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Ganzourgou, Saïdou Ouédraogo a loué cette initiative, salué les différents acteurs qui ont rendu possible cette formation et marqué la disponibilité de sa direction à accompagner de telle initiative. «  La direction provinciale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Ganzourgou, par ma voix, reste disponible à accompagner dans la mesure du possible toutes activités culturelles visant à valoriser et à promouvoir la culture dans la province du Ganzourgou », a-t-il précisé.

Au terme de ces trois (03) jours, ce sont au total treize (13) artistes comédiens qui ont été formés en jeu d’acteur et à la mise en scène dans la ville de Zorgho. La caravane se poursuit : elle se tiendra à Tenkodogo du 16 au 18 février 2021.

Demba Ka BARRY

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 11 =