Dans le cadre de la commémoration du 58e anniversaire de l’indépendance à Manga, le Sidwaya ont fait une exposition de photos à la foire à Manga qui montre les grandes figures de l’histoire du « pays des hommes intègres ».
Selon Waliou Adegerou, les photos exposées pour redécouvrir les hommes et les instruments qui ont marqué l’histoire du « pays des hommes intègres ».En effet, à l’écouter, le but de cette exposition dont le thème est intitulé « histoire d’un 11 décembre », est de se focaliser sur la manière par laquelle l’indépendance était fêtée. En expliquant les photographies montrent le président de la Haute Volta, le chargé de la documentation a fait Maurice Yaméogo habillé en Faso danfani, François Bouda qui a été chef et est le père du chef actuel de Manga. D’où cette idée qui consiste à réveillé les morts pour les interroger » sur la période de l’indépendance.
« Les figures emblématiques de la Haute-Volta qui ont bataillé pour l’accession à l’indépendance. Des jeunes dames en défilé avec des robes courtes. Si je vous dis que ces photos exposées ont plus de 40 ans de vie, vous n’allez pas croire », a confié Waliou Adeguerou.
Un hommage au premier directeur
Par ailleurs, depuis sa création en avril 1984, cette initiative, a-t-il expliqué, est la première fois du genre au 11 décembre. Et poursuivre que l’importance de garder ce patrimoine pour les générations futures. En admettant la difficulté rencontrée dans l’archivage et dans la conservation, il a fait savoir que la « maison commune » fait tant bien que mal pour conserver ces archives aux générations futures. Et de préciser que cette banque photographique constitue un héritage pour la nouvelle génération de « réveiller les morts pour les consulter » sur la vie de la nation burkinabè de 1960 à nos jours. Sur ce, à travers ces images, a-t-il laissé entendre, Sidwaya a honoré aussi Paulin Bamouni, qui a été d’ailleurs son premier Directeur général assassiné lors du putsch du 15 octobre 1987.
Achille ZIGANI envoyé spécial à Manga