sam 13 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

12 PCA 2023: Amzy sacré meilleur artiste musicien de l’année

Le voile est désormais levé sur l’identité des lauréats des 12 Personnalités Culturelles de l’Année (12 PCA) 2023. La soirée de distinction de la 12e édition a, portée par le journaliste Hervé David Honla, eu lieu ce vendredi 5 janvier 2024, dans une salle pleine à craquer de Canal Olympia à Ouagadougou. L’artiste Amzy remporte donc le grand prix des 12 PCA, meilleur artiste de l’année 2023. Au total, 12 prix de 12 PCA et 6 autres prix ont été décernés.

Plus qu’une soirée de distinction, une foule composée majoritairement des artistes de toutes catégories d’arts, des organisateurs d’événements culturels, des leaders d’entreprise culturelle, des influenceurs et bien d’autres structures, ont répondu présent à l’enceinte de Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000.

Pour cause, être un témoin de la distinction des 12 Personnalités culturelles de l’année (PCA) 2023. Quel artiste et acteur culturel pourra t-il décrocher le trophée du cercle fermé des 12 PCA ? C’est la question principale qui traverse l’esprit de la majorité.

Dans la grande cour de cet espace culturel, on y voit une scène qui communie avec le public dehors. Et à l’intérieur, la salle a refusé du monde bien que la rentrée s’est faite sur carte d’invitation. Tel est l’intérêt que les Burkinabè attachent à cette cérémonie de distinction des 12 personnalités culturelles qui s’est illustrée meilleur dans la culture. La soirée a été ponctuée des remises de trophées, dont 12 prix PCA et 6 prix du comité d’organisation et son partenaire Telecel.

Les lauréats de 12 PCA sont entre autres l’artiste Amzy sacré meilleur artiste de l’année, Aïda N’Dounmou Daou du journal Oxygène Mag, meilleur journaliste culturel de l’année qui remporte ce prix pour la 2e fois. Le concert de l’unité reconnu meilleur spectacle de l’année.

La chanson de DJ Domi Leosgo, « Aïcha Trembler » remporte trois prix notamment, le clip Aïcha Trembler, meilleur Tube de l’année et le prix de Telecel du public. Leur manager, s’adjuge le prix du meilleur manager. Nous vous proposons la liste complète des noms des lauréats à la fin de l’article.

Hervé David Honla, journaliste et promoteur des 12PCA

Après avoir présenté ses vœux de paix à l’endroit de tous les Burkinabè, le promoteur de 12 PCA, Herve David Honla salue ses partenaires et acteurs de la culture en ces termes : « Nous traversons des moments difficiles, il y a environ huit ans et grâce à notre solidarité nous arrivons à y faire face, et même à le surmonter. Refusant de sombrer dans le fatalisme grâce à l’impulsion de notre ministre de la culture nous avons puis relever plusieurs défis en 2023 », à l’en croire.

Selon le journaliste Honla, la présente édition qui est considérée comme l’événement (12-12) renvoyant à la 12e édition des 12 personnalités culturelle de l’année 2023 (12 PCA), célèbre les prouesses des 12 meilleures acteurs de la culture.

« Pour le comité d’organisation ces braves hommes et femmes de la culture pour cette édition 12-12 , se sont illustrés et remarqués de leur sens que talent », a-t-il fait savoir. Il a également salué l’effort des volontaires et ses partenaires officiels qui l’ont soutenu pour la douzième fois. Il faut noter que son discours est intervenu après celle du représentant du ministre d’État, de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Rimtalba Ouédraogo.

Amzy qui a été sacré meilleur artiste de l’année 2023 dédie son trophée à sa famille et tous ses collaborateurs qui oeuvrent à ses côtés.« Je suis content d’être honoré ce soir avec ce trophée. C’est pas la première fois d’être primé dans cette catégorie de meilleur artiste musicienne de l’année. C’est également une invite pour moi de travailler plus et une preuve également que mon travail est apprécié », s’est réjoui l’auteur de l’album « Libre ».

L’artiste musicienne l’Elue 111 fait savoir également ses sentiments de fierté apres avoir reçu son trophée, artiste de révélation en ces termes : « Je dédie ce trophée à Dieu et toute ma famille. Six années que je suis dans la musique et aujourd’hui mon effort est reconnu. Cela est une fierté pour moi d’être parmi des gens qu’on peut compter dans la culture burkinabè. C’est aussi une invite pour moi de redoubler d’efforts afin de continuer à mériter ce trophée ».

« Je rends grâce à l’Univers pour cette grâce. Je dédie ce trophée à tous les journalistes culturels du Burkina Faso particulièrement à ceux de Oxygène Mag… Cet trophée est un plus dans ma carrière professionnelle… Je félicite le comité d’organisation des 12 PCA», s’est réjouie, Aïda N. Daou, qui a remporté pour la 2e fois le prix du meilleur journaliste culturel de l’année, également pour les FAMA 2022.

Ladite cérémonie de distinction a également été ponctuée de défilés de mode, d’humour et de prestation d’artistes artistiques qui a permis à Rama N’Goni d’électriser la salle.

La liste des noms des lauréats ci-dessous :

1- L’artiste musicienne de l’année : Amzy 

2- MC de l’année : Rita Zio 

3- L’instrumentiste de l’année : Maxime Nikiema dit Max solo 

4- L’événement culturel de l’année : REMA

5- Spectacle de l’année : concert de l’unité

6- Manager de l’année : Le Zulu, manager de DJ Domi 

7- Producteur de l’année : Destiny Prod 

8- Le Disk Jockey de l’année : Dj décodeur 

9- Influenceur culturel de l’année : Mamadou Yougos Kone  

10- Danseur (se) de l’année : Djamila de Londres

11- Acteur comédien de l’année : Moussa Baguian

12-Journaliste culturelle de l’année : Aïda N’dounmou, Oxygène Mag

D’autres prix principaux ont été décernés :

1- Prix du meilleur tube de l’année : Aïcha Trembler le vrai (Aïcha trembler) 

2- PCA révélation de l’année : Élue 111

3- PCA d’espoir : Queenzy 

4- PCA progrès : l’artiste musicien Blem 

5- PCA coup de coeur : Denise Coulibaly

6- Le prix TELECEL du public : Dj Domi Léosgo

Modou Traoré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Nécrologie : KINDISS, le « Roi du Binon » s’en est allé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès...

Ouagadougou: Le 13e Rim-Tansoba accède au trône à Sabtenga 

Son excellence le Rim-Tansoba (Mouss Tansoba) est fait désormais...

MUSIQUE : « Burkina Côte d’Ivoire », c’est le nouveau feat de Lil KYLE et Marko

Burkina Côte d'Ivoire c'est la nouvelle collaboration de Lil...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page