dim 24 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

1er CASEM du MCCAT : une feuille de route en phase avec les enjeux du moment attendue

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) tient la toute première session de l’année 2023 du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM). L’ouverture des travaux de cette session est intervenue ce mardi 31 janvier 2023, au sein du CENASA à Ouagadougou.

«Opérationnalisation de l’organigramme-type des départements ministériels : défis et enjeux pour une administration publique de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme performante», c’est sous ce thème que s’est ouverte la première session du premier CASEM de l’année 2023 du ministère en charge de la Culture. L’objectif général de cette session est d’examiner et de valider le rapport d’activités de l’année 2022 du ministère d’une part et d’autre part de projeter les perspectives de l’année 2023.

Et à en croire monsieur le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, il s’agira spécifiquement d’examiner et d’adopter le bilan des activités de l’année 2022 des différentes structures du MCCAT; d’échanger sur la gouvernance du département en 2022; de recenser les recommandations et enfin d’examiner et de valider les perspectives pour l’année 2023. Ainsi, la thématique de cette session permettra d’approfondir la réflexion sur la stratégie à mettre en œuvre pour optimiser les acquis. Ce sera également l’occasion, selon monsieur le ministre, d’échanger sur les défis et les enjeux de l’opérationnalisation de l’organigramme-type des départements ministériels, en particulier celui du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

« Ce 1er CASEM est consacrée au bilan et perspectives 2023 », le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo

« C’est un moment important pour mon département ministériel, en ce sens qu’avec l’ensemble de mes collaborateurs, nous avons l’occasion de faire le point des activités qui ont été menées au cours de l’année 2022, tirer les enseignements et nous projeter sur les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous avons pour objectif de faire en sorte que le secteur de la Communication, de la Culture puisse être en phase avec les enjeux du moment. Il revient donc à tous les acteurs, lors de ce CASEM, de conjuguer les idées afin que nous ayons un programme d’activités 2023 qui soit à la hauteur de nos attentes. Nous espérons donc ressortir de cette rencontre avec une feuille de route la plus efficace possible », s’est-il voulu explicite.

Du reste, il a tenu à saluer l’engagement et la résilience de ses collaborateurs pour les résultats engrangés durant l’année 2022, malgré le contexte sécuritaire et sociopolitique assez difficile. Au nombre de ces acquis figurent entre autres l’organisation réussie de la 25e édition des Galian; l’élaboration du projet de document de la stratégie de communication gouvernementale en temps de crise; l’accompagnement financier de 112 médias privés sur 120 prévus; l’organisation réussie de la 4e édition de la Nuit de l’entrepreneur touristique; la sensibilisation de 249 entrepreneurs touristiques dont 30 femmes sur la règlementation hôtelière, les techniques d’accueil, la prévention sécuritaire et la fidélisation de la clientèle, les opportunités de financement dans le domaine du tourisme, les protocoles sanitaires; le contrôle de 481 entreprises touristiques en matière d’application de la règlementation et du respect des normes et standards; le financement de 177 projets culturels par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT); la tenue du Symposium international de sculptures sur granite de Laongo avec la réalisation de 15 nouvelles œuvres; la vérification et la transmission à l’UNESCO d’un dossier de complétude pour l’inscription de la Cour royale de Tiébélé sur la Liste du Patrimoine Mondial; la realisation de cinq (5) audits de la gouvernance administrative dans les structures du Ministère (ST SNC, DRCAT PCL, DRCM PCL, DRCAT CSD, BCMP); etc.

 

Boukari OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soutien à l’effort de paix : des jeunes burkinabè font un don à l’endroit des VDP

Le Centre National de Formation des Volontaires pour la...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page