Dans le cadre de la 26e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) a organisé le jeudi 14 février 2019, une cérémonie de présentation des réalisateurs et la projection des 3 films en sélection officielle. Les échanges ont porté sur les conditions dans lesquelles ces films ont été réalisés.
L’institut supérieur de son et de l’image a choisi dans sa philosophie de rendre la noblesse au travail et à l’action. Car, cette édition du cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou FESPACO a souri à travers la participation de 3 films académiques sélectionnés pour la compétition dans la catégorie « films des écoles africaines de cinéma ». C’est dans ce sens que cette cérémonie de la présentation des films a été initiée le jeudi 14 février 2019 à Ouagadougou.
En effet, le directeur générale de l’ISIS, Soulémane Ouédraogo , l’institut n’a pas de problèmes mais des défis à relever. Aux dires des organisateurs, l’année académique 2017-2018 a connu la réalisation de 7 films de court métrage par les étudiants de licence. Une innovation qui a permis grâce à un appel de projets aux étudiants de la réalisation de s’essayer à la direction d’acteurs. C’est dans ce cadre que 3 étudiants sur les 7 projets réalisés dont des films qui se sont fait remarquer par la qualité des images, du son et les histoires racontées.
Sur ce, parmi les films sélectionnés, il s’agit du film « maison de retraite » d’une durée de 13 minutes du jeune réalisateur, Nebyinga Césaire Kafando. Un autre film « Au cœur du brouillard » de Mohamed Boureima Adamou et le troisième film est « Aube d’un crépuscule » de Ahmed Assane Zeda. Par ailleurs, les trois jeunes réalisateurs ont exprimé la joie de prendre part à cette compétition du cinquantenaire du rendez-vous du cinéma africain.
Cette participation dans la catégorie est une fierté malgré les difficultés qui ont émaillés la tournée de ces courts métrages. En rappel, l’institut supérieur de son et de l’image studio école (ISIS-SE), s’est fixé pour objectifs de former des professionnels aux nouvelles normes de production cinématographique et audio-visuel en vue de les faire acquérir des compétences dans les domaines du cinéma.
Achille ZIGANI