dim 21 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

5ème Nuit de l’entrepreneur touristique: les meilleurs acteurs récompensés pour leur « résilience »

Les meilleurs acteurs burkinabè du secteur de l’hôtellerie et du tourisme notamment ont été récompensés à travers des prix d’hommage spéciaux et un palmarès officiel, à la clôture de la cinquième édition de la Nuit de l’Entrepreneur Touristique marquée par la remise des prix aux lauréats et des prestations musicales, le vendredi 6 octobre 2023. Selon les organisateurs de cette manifestation qui a eu pour thème: « Tourisme, facteur de paix et de cohésion sociale », cette initiative vise à récompenser les acteurs méritants qui font montre de « résilience ».

La 5e édition de la Nuit de l’Entrepreneur Touristique (NET) s’est tenue dans la somptueuse salle de SOPATEL Silmandé le vendredi. Cette 5e édition, tout comme les précédentes, se tient dans un contexte particulier où le Burkina Faso est confronté à des défis sécuritaires, toute chose qui est préjudiciable au développement du tourisme récepteur avec pour conséquence entre autres, la baisse des arrivées de touristes non-résidents.

Après quatre éditions, le Prix national de l’entrepreneur touristique s’impose aujourd’hui comme l’un des événementiels phares qui mettent en lumière l’activité touristique et les professionnels du secteur. Il a fini par convaincre les plus sceptiques au regard de l’intérêt que suscite l’évènement.

Pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, les difficultés que traverse le pays oblige les Burkinabè à se recentrer sur eux-mêmes, à développer des produits touristiques adaptés à la demande nationale.

« C’est l’occasion pour nous de développer notre tourisme interne afin de soustraire le secteur des aléas liés à la conjoncture socio-économique et politique internationale », a déclaré le ministre, porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a indiqué que cette option est aussi celle du gouvernement de la Transition qui « reste convaincu que nous ne pouvons réellement nous développer qu’en nous appuyant sur nos moyens et ressources endogènes ».

Il a, au nom du comité d’organisation et de tous les partenaires, saisis l’occasion pour rendre un vibrant hommage à des pionniers de l’industrie touristique et hôtelière qui ne sont plus de ce monde. A cette cérémonie une pensée spéciale a été adressée à Léopold Sawadogo, promoteur des établissements White Stone à Koupèla, Gaston Kiendrébéogo, promoteur de Chic Hôtel à Ouagadougou et à Koudougou et Issa Sakanre, guides nationaux de tourisme, originaire de Ouahigouya qui nous ont quittés en cette année.

Selon les chiffres de M. Ouédraogo, depuis la première édition en 2019, il a été enregistré plus de 1 000 candidatures provenant de toutes les filières du tourisme. La 5e édition du Prix national de l’entrepreneur touristique a connu la participation de 211 entreprises touristiques. Il a précisé que 16 distinctions, dont huit ont été décernées aux compétitions officielles, cinq prix spéciaux et trois à titre d’hommage, à des entrepreneurs et promoteurs d’entreprises touristiques.

Les innovations de cette édition concernent principalement « la création de nouvelles catégories afin de tenir compte des classes catégorielles pour les établissements touristiques d’hébergement ainsi que la prise en compte de la territorialité du site commenté pour le guidage touristique », a-t-il signifié.

Le parrain de cette 5e édition, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim, s’est satisfait de cette activité qui a milité dans le sens du renforcement du « tourisme et de la paix ». Il a aussi fait un lien de cette manifestation et de son département car les activités minières riment avec l’arrivée de bon nombre d’étrangers et qui peuvent avoir un intérêt poussé pour l’hébergement, l’art culinaire, le tourisme, en gros, la culture de façon générale.

La présidente du jury, Sévérine Traoré, a indiqué que son équipe et elle ont travaillé sur une liste de 63 entreprises touristiques. Les critères ont plus concerné « l’état général de l’établissement, le personnel, la sécurité des touristes, la gestion axée sur le développement durable, la valorisation, l’excellence, etc.

« Sur la base de ces critères, les jurys ont visité les entreprises et ont eu des entretiens avec les premiers responsables. Les jurys ont mis l’accent particulièrement sur la promotion du tourisme et sur la résilience des acteurs », a soutenu madame Traoré.

Le grand prix qui a concerné la catégorie Hébergement avec en sous-point la catégorie « Haut de gamme » a été attribué à l’hôtel Lancaster qui a été désigné par le jury comme le meilleur établissement hôtelier du Burkina en 2023.

Les différents attribués: Palmarès des Prix Nationaux de l’Entrepreneur Touristique

PRIX_OFFICIELS

🔘CATEGORIE « HEBERGEMENT »

➡️Sous-catégorie « HAUT DE GAMME 4 – 5 ETOILES »
👉Lauréat : LANCASTER HOTEL OUAGA 2000

➡️Sous-catégorie « MILIEU DE GAMME 2 – 3 ETOILES »
👉Lauréat : DUNIA HOTEL (Loumbila)

➡️Sous-catégorie « ECONOMIQUE/UTILITAIRE »
👉Lauréat : TAULI’S ROYAL (Koudougou)
CATEGORIE « RESTAURATION »

➡️Sous-catégorie « METS CLASSIQUES »
👉Lauréat : RESTAURANT CHEZ SIMON (Ouagadougou)

➡️Sous-catégorie « METS DU TERROIR »
👉Lauréat : RESTAURANT BUFFALO GRILL (Ouagadougou)

🔘CATEGORIE « CIRCUITS ET VOYAGES »

➡️Sous-catégorie « BILLETTERIE »
👉Lauréat : ARMELLE VOYAGES ET TOURISME (Ouagadougou)

🔘CATEGORIE « GUIDAGE »

➡️Sous-catégorie « GUIDES NATIONAUX »
👉Lauréat : Monsieur Stéphane OUATTARA (Ouagadougou)

➡️Sous-catégorie « GUIDES LOCAUX »
👉Lauréat : Monsieur Jean Marie YAMEOGO (Koudougou)

PRIX_SPECIAUX

🔘CATEGORIE « HÔTEL VERT »
👉Lauréat : SOPATEL SILMANDE HOTEL (Ouagadougou)

🔘CATEGORIE « MEILLEURE FEMME ENTREPRENEURE »
👉Lauréat : Madame Kady Zalaïka KONE/DRABO (Easy Travel/Bobo-Dioulasso)

🔘CATEGORIE « JEUNE ENTREPRENEUR TOURISTIQUE »
👉Lauréat :Madame Yasmine YAGO (Myria Voyages)

🔘CATEGORIE « ENTREPRISE RESILIENTE »
Lauréats :
👉Monsieur Noël Y. COMBARY (Fada N’Gourma)
👉HOTEL KUIN DENI (Dori)

PRIX_D_HOMMAGE

Lauréats :
👉Monsieur Mahamoudou Pierre Célestin ZOUNGRANA, (Promoteur de la chaîne de PACIFIC HÔTEL)
👉Monsieur Franck BAMBARA, (Promoteur des restaurants DANKAN & MANDE / Bobo-Dioulasso)
👉Monsieur Luc Seydou SERE, (Guide, Promoteur de l’ex Agence Hirondelle Voyage et Loisirs)

Parfait Fabrice Sawadogo

Infos Culture du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

DÉDICACE : Sofiano avec maturité rebelote avec un 4e album

Sofiane Balzak Kanazoé, connu sous son nom de scène...

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Nécrologie : KINDISS, le « Roi du Binon » s’en est allé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page