mer 1 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Le BBDA envisage une deuxième session du Fonds de promotion culturelle

Le secteur de la culture a été durement frappé par les conséquences directes et indirectes de la pandémie à corona virus. A cet effet, le Bureau Burkinabè du Droit d’auteur (BBDA) a mis au profit de ses membres, le Fonds exceptionnel de solidarité (FES). Au total plus de 2546 membres sur 4769 éligibles ont perçu leur paie. Le reste de ses membres ayant desistés, le BBDA envisage utilser leurs parts pour une seconde session de Fonds de promotion culturelle.

D’un montant total de 150 millions Francs CFA, le FES a été reparti de façon équitable aux membres du BBDA venus au moins une fois lors des sessions de paiement de droit d’auteur de 2016 à 2019. Au départ, ils étaient plus de 5314 membres éligibles à ce fonds. Mais au vu de la somme insignifiante par membre, la direction du BBDA a inclu un cetain nombre de critères pour parvenir à un nombre réduit de 4769 membres bénéficiaires.

 

Selon la direction du BBDA, à la date du 26 mai 2020, environ 5 700 SMS ont été reçus et 2 546 membres du BBDA ont été payés à hauteur de 76 380 000 F CFA. Ce paiement se décompose comme suit: 2 173 pour orange money et 373 pour mobicash. Le BBDA a enregistré également plus de 3000 SMS dont les expéditeurs ne répondaient pas aux critères ou ont envoyé plusieurs SMS à la fois (doublons).Toujours selon la direction du BBDA, il ressort que 116 bénéficiaires ont envoyé des SMS comportant des erreurs sur leurs numéros de dépôt orange money ou mobicash, à lissue du traitement des SMS reçus. Ces bénéficiaires ont été contactés et le processus de paiement de leur FES est en cours.

Par ailleurs, au nombre de ces membres bénéficiaires, il important de noter un solde restant dû au désistement de certains créateurs au profit de la relance de l’activité culturelle. Tout en saluant l’esprit de solidarité et de contribution à la promotion culturelle desdits créateurs, le Directeur Général du BBDA, Wahabou Bara, leur adresse ses encouragements. Par conséquent, il tient à informer les membres que la Direction Générale fera au prochain Conseil d’administration, un bilan intégral du FES et proposera l’utilisation des Fonds restants pour lancer une deuxième session du Fonds de promotion culturelle.

La Rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

SNC Bobo 2024 : Le BBDA ouvre son nouveau siège à Bobo

La semaine nationale de la culture se déroule du...

SNC Bobo 2024 : le FDCT montre son savoir faire à ses clients

Logé dans le Grand stand du ministère de la...

FASTREAM: la plateforme qui diffuse des films africains

Ce vendredi 1er mars 2024, dans la salle de...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page