Le collectif wekré organise du 14 au 17 octobre 2020 l’exposition collective Yiriwa à Bobo-Dioulasso. Placée sous le thème « Transmission », elle regroupera 40 artistes plasticiens de plusieurs disciplines du domaine de l’art plastique.
Yiriwa (Emergence en langue dioula) est un projet d’exposition qui réunit des artistes plasticiens dans la ville de Bobo-Dioulasso. Cette année, l’événement se tiendra sous la présidence du Ministre de la Culture Abdoul-Karim SANGO, le patronage du Président du Conseil régional des Hauts-Bassins Célestin KOUSSOUBÉ et le parrainage de Bourahima SANOU, maire de Bobo-Dioulasso. L’exposition Yiriwa accueillera des artistes œuvrant dans les disciplines telles que la peinture, la sculpture, la photographie, le batik, la caricature, le bronze ou encore la récupération. Elle connaîtra entre autres la participation des peintres FOFANA Z. Yaya, KAMBOU Sié Irène, GANDEMA Adama, des sculpteurs en l’occurrence CAMARA Sirikiba, OUATTARA Moussa, OUÉDRAOGO Daouda et le caricaturiste BARRO Kader.
Plusieurs activités vont émailler l’édition 2020 de l’exposition Yiriwa qui se déroulera au musée communal Sogossira Sanou . Il s’agit notamment d’une exposition, des master classes et des performances artistiques. Les promoteurs de l’exposition Yiriwa entendent, par cette initiative contribuer à relancer l’intérêt du grand public pour les arts plastiques, redonner une place significative aux arts plastiques afin qu’ils puissent participer à l’essor économique et à la cohésion sociale dans la ville de Bobo-Dioulasso. Ils ambitionnent également participer à la relance du secteur des arts plastiques par la promotion des artistes, la formation des jeunes talents, l’ouverture d’un marché local et l’organisation d’événements à forte visibilité.
En rappel, le collectif Wekré, fondé en 2002, a organisé l’exposition « Wekré-Eclosion » du 22 au 26 juillet 2020 sur le boulevard d’indépendance et dans l’enceinte du Parc urbain Bangrweogo à Ouagadougou. Bien connu et apprécié du grand public, cet événement a connu un grand succès avec la participation de plus de 50 artistes plasticiens burkinabé.
La rédaction