Le rappeur burkinabé Abdoul KABORE, connu sous le pseudonyme de KAYAWOTO, son nom d’artiste, vient de mettre sur le marché du disque, le tout premier album de sa jeune carrière. C’est un opus de 14 titres baptisé « MAOULAND », qui a été présenté à la presse le 26 février 2021 au CENASA au cours d’une conférence de presse. À l’occasion, les fans et les collègues de l’artiste ont honoré de leurs présence pour soutenir l’évènement.
KAYAWOTO, c’est la nouvelle pépite du rap burkinabé. Ce jeune s’est, dans sa jeune carrière d’artiste, réussi à se faire une popularité assez extraordinaire. Passionné du Hip Hop, il décide de se frayer un chemin dans cet univers malgré les difficultés qui s’y trouvent. En effet, l’artiste après avoir vécu, le divorce de ses parents, a connu une vie assez difficile. Abandonnant l’école en classe de CE1, il quitte la côte d’ivoire, le pays qui l’a vu naître pour atterrir au Burkina Faso chez sa génitrice en 2008. Pour avoir de quoi se prendre en charge, l’artiste s’adonne à des activités diverses à savoir l’orpaillage, la restauration, la mécanique auto etc en parcourant le Togo et le Ghana.
De retour de l’aventure, ses premiers pas dans la musique se font en 2018 où il se retrouve sur la compilation de Hip-hop Sang Neuf produite par Propulsion Prod dirigé par San Remy et propose deux titres Taabi Yonsé et Wagdré. Puis vint la sortie d’un single qui le révèle véritablement aux mélomanes burkinabè (RAKANRA BIIGA). Avec ce titre, il reçoit le trophée de l’artiste ayant effectué plus de tournées nationales au cours de l’année. Fort de ce succès, il décide de ne pas faire baisser la balance en mettant sur le marché son tout premier album baptisé « MAOULAND ».
« MAOULAND est mon album de 14 titres où je mets en évidence les faits qui émanent la société à savoir la galère, l’amour, les problèmes que subissent les femmes etc. Tout en relatant ces faits, je les invite à se prendre à main. Le but de mon album, est de vraiment conscientiser et interpeller tout un chacun, surtout la jeunesse à se prendre en main pour atteindre leurs objectifs », martèle l’artiste. Essentiellement enregistré en mooré, l’album comporte des collaborations avec des vétérans de la musique burkinabè tel que Smokey, Floby pour ne citer que ceux-là.
Une conférence de presse hors du commun, à l’image d’un concert où les fans de l’artiste n’ont pas manqué d’exprimer leurs satisfactions sur les titres en faisant vibrer le CENASA. Pour le producteur de KAYAWOTO, SAN Remy, c’est une réussite de voir tout cet engouement autour de cette sortie de la part des mélomanes et artistes burkinabè, sorties nombreux. Il continue ses propos en affirmant que tout est entrain d’être mis en œuvre afin de propulser l’artiste à l’échelle internationale. Accessible à la somme de 5000f, MAOULAND est destiné à toutes les tranches d’âges. Rappelons que l’artiste promet un concert monumental stade municipal afin d’amener le rap 226 à un autre niveau.
Asmaho ZOUNGRANA