La quatrième édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) s’est achevée ce vendredi 12 novembre 2021. C’est une soirée dénommée Nuit des partenaires qui a marqué la fin de ladite édition. C’était au Centre NAANEGO sis au quartier Bilbalogo de Ouagadougou.
Débutées le 5 novembre dernier sur le thème « pour la (sur)vie d’un art transnational », la 4e édition des RIPO a connu son apothéose ce vendredi 12 novembre 2021. C’est une soirée gala qui a marqué la fin officielle du rendez-vous des formes, des couleurs et des expressions plurielles. Cette soirée est l’œuvre du Commissariat général des RIPO qui entend remercier les partenaires qui ont permis la ténue de l’édition 2021.
Les RIPO constituent une vitrine pour l’art plastique burkinabè. Elles constituent une opportunité de partage d’expérience enrichissante, selon Madame Suzanne Songa/Ouédraogo, promotrice de l’événement. Ce cadre de rencontre a accueilli en cette quatrième édition 16 pays avec environ 28 artistes. Plus de 56 œuvres ont été exposées. La nuit des partenaires a été mise à propos pour primer les artistes qui se sont illustrés dans leurs créations. Le choix des gagnants a été opéré par un juriste de trois personnes, parmi lesquelles figurent le peintre Christophe Sawadogo et Assimi Barry, critique d’art.
C’est Amy Célestina Ndione du Sénégal qui triomphe du premier prix, composé d’un trophée et une enveloppe de 300 000 FCFA. Le deuxième prix revient à Mohamed Dembélé du Mali et le troisième à Marius Kabemba de la RDC. Quant au prix spécial RIPO 2021, il a été empoché par la Serbe Sonja Cvetkovic. La lauréate du premier prix RIPO 2021, Amy Célestina Ndione se dit être très honorée par ce prix. Elle nous le confie e’ ces termes. « Ce prix est une confirmation qui prouve que j’ai pris le bon chemin, que j’ai choisi le métier que je voulais faire. Il me donne davantage la confiance de continuer ».
Cette soirée s’est soldée sur une note de satisfecit général. Cette satisfaction est exprimée par Madame Suzanne Songa/Ouédraogo, Directrice des RIPO. «Je me réjouis ce soir car au début ce n’était pas évident. Au regard du contexte sanitaire et sécuritaire, je n’y croyais plus. Mais grâce aux soutiens des partenaires, on en est là ». Pour elle, l’édition a été riche, au regard des activités menées. « Nous avons eu des masters class, une conférence à l’institut français avec la cité des arts de Paris. Ça a été des échanges en live qui ont enrichies nos artistes ».
Elle tient par-dessus tout à traduire ses remerciements à l’endroit de tous les partenaires et à l’égard de toute l’équipe des RIPO. Par ailleurs, a-t-elle donné rendez en novembre 2022 pour la 5e édition qui promet davantages de couleurs reluisantes.
Frédéric LENGA (stagiaire)