Durant trois (03) jours, la communauté de SYA accueil la 3e édition du Festival de l’Unité National sous le thème » promouvoir les richesses culturelles du Burkina Faso pour favoriser l’Unité Nationale « . Le top départ à été donné dans la soirée de ce samedi 27 mai à la place de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso, en présence des autorités.
Le festival de l’Unité Nationale ”Tous pour un, un pour Tous”, est un événement culturel qui a pour objet de promouvoir la culture du Burkina Faso et de se servir de tribunes d’encensement de l’unité et de la cohésion social. En effet, « c’est à partir du constat que les arts, les traditions ancestrales et la culture sont des maillons fort du vivre ensemble depuis des siècles dans nos contrées, qu’est née l’idée de création de ce festival qui renforcé davantage la construction de l’état nation dans sa diversité « , a dit le promoteur Bass-Madelson. Le présent festival, explique t-il, ”s’est donné comme mission principale, la promotion de la paix et l’unité national, promouvoir les artistes Burkinabés, faire émergé les nouveaux talents, promouvoir les arts et la culture du Burkina, célébrer la ville de Bobo-Dioulasso comme capitale culturelle incontournable de l’Afrique de l’ouest « .
Le programme des activités de cette 3e édition du festival se décline à travers un cadre d’expression artistique et animation populaire valorisée par des activités de la parenté à plaisanterie, des expositions de produits divers, et une opportunité offerte aux festivaliers de découvrir l’artisanat Burkinabé dans tout sa diversité et splendeurs. Le promoteur tout en remerciant les autorités pour leurs accompagnemennts, invite toute la population de la ville de SYA à se mobiliser pour la réussite du festival afin de promouvoir l’unité nationale au profit de la paix et la cohésion social, seule condition qui permettra à la nation de triompher.
Catherine Zongo (Stagiaire)