Madame la ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, madame Valérie Kaboré, présente à Bobo-Dioulasso pour une série d’activités, a rencontré les acteurs du monde des médias. C’était le 4 juillet 2022 du côté de la maison de la culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon.
Echanger sur les difficultés auxquelles font face les entreprises de presse ainsi que les différents acteurs qui les composent, telle est toute la logique qui contextualise la rencontre d’échanges avec la première responsable du département ministériel en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Patrons et journalistes de presse privée et publique, communicateurs, tous ont répondu présents à cette rencontre hautement symbolique pour débattre des problèmes qui minent le bon déroulement de leur travail.
A en croire Madame la ministre Valérie Kaboré, cette rencontre vise notamment à prendre la température de la vie des médias dans la région, recueillir les différentes préoccupations et ensemble trouver des solutions. « Nous sommes conscients des efforts que vous abbatez au jour le jour afin d’apporter les informations aux populations. Mais il est aussi évident que vous faites face à des difficultés dans l’exercice de vos fonctions. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement reste attentif à toutes vos préoccupations et fera ce qu’il peut afin que l’on trouve satisfaction », a-t-elle fait savoir. Du reste, elle a tenu à appeler les médias à travailler dans un esprit professionnel, surtout en cette période de lutte contre le terrorisme.
De façon substantielle, les acteurs dans toutes leurs composantes, sont revenus sur entre autres les questions de la subvention allouée à la presse, et sur la question du traitement des journalistes par les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions. Monsieur Mountamou Kani, Directeur de publication de l’express du Faso et président de l’Association des patrons de presse de la région des Hauts-Bassins, a laissé entendre au sortir de la rencontre que c’est toujours un plaisir pour les acteurs de médias de rencontrer leur ministre de tutelle, surtout quand il s’agit d’échanger sur les difficultés qui minent le secteur des médias. « Madame la ministre nous a écouté, a dit prendre note de toutes les préoccupations et a par la même occasion rassuré que la période de la transition est une période où l’on peut faire beaucoup de réformes. Par conséquent, elle prendra toutes les initiatives pour travailler à ce que les préoccupations soient prises en compte », a-t-il soutenu.
De l’avis de monsieur Mountamou, les acteurs des médias qu’ils sont ne peuvent que saluer cette démarche. Par ailleurs, a-t-il signifié que les acteurs des médias travailleront également à l’accompagner pour que les médias puissent jouer leur rôle dans cette lutte contre le terrorisme qui nous a été imposée; en ce sens que si le volet lutte est important, il y a aussi le volet communication qui constitue une autre arme.
Boukari OUÉDRAOGO