Le Burkina Faso vit une situation humanitaire exécrable à cause de la question sécuritaire. Pour apporter sa contribution, l’association Kõ Sunoogo a initié une formation à l’endroit des femmes déplacées internes du Kouritenga. Ces dernières ont également bénéficié de dons en nature. C’était ce samedi 19 novembre 2022.
L’association Kõ Sunoogo n’est pas restée insensible à la détresse des personnes déplacées internes aux pays des Hommes intègres. Elle a décidé d’apporter un peu de Bonne humeur à ces personnes vulnérables. Les cibles de Kõ Sunoogo dans son élan de bienfaisance sont les femmes et les enfants. «Le but de notre activité est de donner de la joie aux femmes et aux enfants déplacés internes», a laissé entendre la présidente de l’association Mme Clémence Zongo. Pour sortir des sentiers battus, l’association Kõ Sunoogo ne s’est pas limitée à la simple distribution de biens et de vivres à ces personnes indigentes. Elle a associé un volet formation. «Il ne faut pas passer ton temps à donner du poisson à quelqu’un, il faut l’apprendre à pêcher aussi», a déclaré Clémence Zongo.
Pour donc permettre à ces femmes déplacées internes de pêcher par elle-même, Clémence Zongo et ses camarades ont formé ces femmes vulnérables à fabriquer du savon et à faire de l’élevage. À cet effet, les femmes ont bénéficié de kits de fabrication de savons. Quatre femmes, par tirage au sort, ont bénéficié de couveuses. Ce sont principalement les femmes déplacées internes qui ont bénéficié de cette formation. À en croire Clémence Zongo, ce choix se justifie par le fait que l’éducation des enfants se repose plus sur les femmes que sur les hommes. Elles sont environ 200 femmes à bénéficier de cette formation. L’association Kõ Sunoogo par la voix de sa présidente, dit vouloir les suivre pour voir l’évolution de leurs activités.
Almamy SOFA