dim 24 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

ART: La 3e édition des PAJE annoncée du 8 au 12 novembre prochain

Les responsables de la compagnie “Théâtre Soleil” ont annoncé que la 3e édition des Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE) se tiendra du 8 au 12 novembre prochain. Ils étaient face aux journalistes, ce samedi 28 octobre 2023, à Ouagadougou. Pour cette 3e édition, les PAJE propose 8 spectacles différents, 24 représentations, des contes, des rencontres avec les artistes, des ateliers de formation, des lectures de textes jeunesses et des échanges, a précisé le directeur artistique de la compagnie “Théâtre Soleil”, Thierry Ouéda, qui a donné les grandes lignes de ce rendez-vous majeur dédié principalement aux enfants de deux ans ou plus.

Les promoteurs des Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE) étaient face aux hommes et femmes de média ce samedi dans la capitale burkinabè pour leur donner des informations sur les préparatifs de la 3e édition de l’évènement culturel. Selon les assurances de ces conférenciers, tout est fin prêt pour que le public ouagalais, notamment les enfants, puissent vivre à nouveau ces moments uniques qui certainement les marqueront.

Le Théâtre Soleil et ses partenaires comptent ainsi participer à redonner de la force et de la joie aux populations du Burkina Faso, pays éprouvé depuis maintenant huit ans, par la menace terroriste, selon les comité d’organisation des PAJE 2023 qui a indiqué que ce festival touche tout le monde grâce à ses activités de jour comme de nuit. « Au total, se sont 25.000 spectateurs qui sont attendus », a déclaré le directeur artistique de la compagnie Théâtre Soleil.

Pour le comité, la cible de cet événement est majoritairement jeune. Il s’agit des enfants en tant qu’élèves et leurs encadreurs, les étudiants, les jeunes créateurs, les professionnels de la culture, des acteurs culturels et artistes, des décideurs publics.

La 3e édition des PAJE réunira différents spectacles de différentes disciplines :

« Les beaux contes d’une mère » (Mariam Koné/Burkina,

« Lamousa » (Théâtre Soleil/Burkina),

« Cirque Bonbon » (Yennenga Circus/Burkina),

« La moto de Papa » (Théâtre Soleil/Burkina),

« L’Oiseau vol » (Mahamadi Sidbega dit Nifa/Burkina),

« Deni » Concert très jeunes public (Orodara dembé – Théâtre Soleil/Burkina),

« Tonton bonbon » (Gaston Madiega/Burkina),

« Et si les armes deviennent des fleurs » (On se dessine un monde)

Selon les conférenciers, les PAJE se sont fixés pour objectifs d’une part de développer et faire progresser le secteur du spectacle vivant professionnel jeune public du Burkina Faso, et d’autre part, démocratiser de façon plus accrue l’offre de spectacles jeune public. La manifestation est entièrement gratuite pour les enfants avec des spectacles et des formations accessibles à tous.

Le programme prévoit également une tournée dans les établissements scolaires à Ouagadougou, Ziniaré, dans les communes rurales de Pabré, Koubri, Komsilga, Saaba et Loumbila entre le 20 octobre et le 25 novembre 2023.

Les deux éditions ont rassemblé plus de « 30.000 personnes ».

Les PAJE est une plate-forme durable de spectacles vivants jeune public, un festival consacré à l’enfance et la jeunesse au Burkina Faso, proposée par le Théâtre Soleil de Ouagadougou.

Parfait Fabrice Sawadogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page