jeu 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Arts plastiques: Makamsa Yago milite pour un monde plus juste via son exposition « koulekan »

« Koulekan » ou les (cris), c’est le thème de l’exposition de l’artiste-peintre burkinabè Makamsa Yago, prévue se tenir du 11 au 26 décembre prochain sur le site de l’espace Napam Béogo à Ouagadougou. Le vernissage de l’exposition a eu lieu ce samedi 11 décembre 2021.

« Je suis une personne qui aime extérioriser ce qu’il y’a au fond de moi, qui travaille beaucoup pour la cause de la femme et des enfants. J’ai une grande douleur au fond de moi, donc j’ai voulu ressortir ce côté dont le monde a besoin d’où le thème de cette exposition ». Ce sont là les propos de Makamsa Yago à propos de son exposition <<Koulekan>>. Au total, ce sont plus de 17 tableaux qui resteront exposés au sein de l’espace Napam Béogo et ce jusqu’au 26 décembre prochain.

Dans un monde épris de douleur, de violence vécue au quotidien, l’heure est à l’action. Ainsi, à travers les différents tableaux exposés, Makamsa Yago dit vouloir crier fort afin que qui de droit puisse l’entendre d’où le choix du thème <<Koulekan>> ou encore (cris) en langue dioula. « Substantiellement, mes tableaux ont quelque chose en commun: la couleur. Le rouge, c’est la douleur, la souffrance, le sang, le pouvoir mais aussi le pouvoir. J’ai mis donc en évidence cette couleur, parce que c’est ce que je voudrais qu’on voit en premier dans le sens où elle exprime toute la douleur de la création », a-t-elle expliqué.

Au vu de la situation qui prévaut dans le pays, cette exposition, à en croire ses dires, est une manière pour elle en tant qu’artiste-peintre d’apporter sa pierre en faisant parler son pinceau. En claire, <<Koulekan>> est une suite logique au combat de l’artiste Makamsa qui depuis de longues années donne de la voix et du pinceau pour les causes de la femme et des enfants mais aussi pour un monde plus juste et tolérant. Crier sur des toiles, pour Makamsa, c’est participer à l’éveil des consciences, appeler à l’action et surtout donner à voir qu’un autre monde est possible. Ces toiles ici exposées visent à défendre les droits de l’homme et participe à une liberté d’expression pour une résistance.

Initiée au dessin et au Batik au Centre national d’artisanat d’art (CNAA), Makamsa Yago, est aujourd’hui artiste-peintre, chanteuse, animatrice de mineurs burkinabè. De ses œuvres tant musicales que picturales, elle se fait écho des souffrances et aspirations des couches les plus vulnérables de la société tout en accordant une place de choix à la joie de vivre et au bonheur d’être.En rappel, <<Koulekan>> s’étend jusqu’au 26 décembre prochain toujours du côté de l’espace Napam Béogo sis au quartier Gounghin à Ouagadougou.

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

RIPO 2023: La 5e édition se referme avec une nuit dédiée aux partenaires

Le clap final des Rencontres Internationales de Peinture de...

Ouagadougou/Peinture: la 5e édition des RIPO annonce déjà ses couleurs

C’est du 13 au 18 février 2024, que se...

CIGAF: La 1ère édition lancée pour promouvoir les mets locaux à travers la gastronomie

La première édition du Carrefour International de la Gastronomie...

Consommons local: Le CIGAF annoncé du 19 au 22 octobre prochain pour la promotion des mets locaux

Le Commissariat Général du Carrefour International de la Gastronomie...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page