Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo et le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso, Aristi Gaztelumendi, ont arpenté la galerie d’exposition de vernissage de la 3e édition de la Biennale Internationale de la Sculpture de Ouagadougou (BISO), le samedi 07 octobre 2023, au siège du FESPACO.
Ce sont au total plus d’une vingtaine d’œuvres que les visiteurs du jour ont pu voir au sein du FESPACO. Prévue se tenir du 4 octobre au 8 novembre prochain, les artistes ont laissé entrevoir à travers leurs créations la qualité de leur travail et savoir-faire. C’est sous le thème « le feu des origines » que la présente édition, montre un nouveau visage. Ils sont issus de la France, du Burkina Faso, du Mali, du Bénin, du Kenya, etc., à prendre part à ce grand rendez-vous de création et de partage.
De l’avis de Jean-Emmanuel Ouédraogo, c’est un agréable devoir de venir découvrir le talent des acteurs de l’art et de les encourager pour le travail qu’ils abattent au quotidien. Puis d’ajouter que l’art est le début de toute chose. « Mon département ne ménagera aucun effort pour soutenir de telles initiatives, qui permettent à la culture burkinabè de rayonner sur l’échiquier mondial. J’invite par ailleurs tous les passionnés de l’art à venir découvrir les talents de nos artistes plasticiens », a-t-il souhaité.
De la sculpture, à la poterie en passant par les œuvres en textiles, c’est une panoplie d’œuvre qui ont émerveillé les visiteurs. A travers ces différentes réalisation des messages bien pensé et interpellateur ont ému le public lors de la présentation.
Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso Aristi Gaztelumendi, s’est dit satisfait de ce qu’il à pu voir. Il a aussi encourager les artistes à toujours être ce fer de lance pour changer les mentalités. Aristi Gaztelumendi, a terminé son propos en promettant que l’union Européenne s’engagera aux côtés de ces genres d’initiatives.
Pour le promoteur de la BISO, Nyaba Léon Ouédraogo, malgré le contexte sécuritaire du pays, la 3e édition a tenu toutes ses promesses. Il a aussi invité le public et les amoureux des arts à faire le déplacement au FESPACO.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)