Après « Politicien », « Djarabi » et « Missile africain », Van le politicien revient sur la scène avec son nouvel album dénommé « Bye bye 2020 ». La sortie officielle est intervenue ce mardi 25 avril 2023 à Bobo-Dioulasso lors d’une conférence de presse.
Après plus de 7ans d’absence sur la scène musicale, ce nouvel album, le 4e, est le symbole du grand retour de Van le politicien sur la scène. Le titre « Bye bye 2020 » pour l’artiste, c’est de dire au revoir à l’année 2020 qui a tant secoué le monde entier à travers la COVID-19. « 2020 n’a pas été simple », a-t-il affirmé. D’ailleurs, le titre « Bana », maladie en langue nationale est consacré à cet effet.
En outre dans cet opus de 7 titres, Van le politicien parle de « La vie sociale du Burkina ». À ce sujet, l’artiste n’est pas indifférent vis-à-vis de la situation nationale. Le titre « FDS » rend un vibrant hommage aux FDS tout en les invitant à ne pas baisser les bras.
Diabaté Lassina à l’état civile, Van le politicien est né dans une famille de griots. C’est donc depuis l’enfance que celui qu’il convient d’appeler le reggae man, a été bercé par la musique. Le reggae, ce style musical qui fait de l’éveil des consciences, son cheval de bataille, Van le politicien en a bien conscience. Pour lui, au regard de la situation actuelle, le message est déjà passé au sein de la jeunesse. Pour Van le politicien, c’est la jeunesse qui est au pouvoir. C’est le signe selon lui que « Tout à changer ». Il ajoute par ailleurs que la jeunesse est consciente. Elle sait déjà, selon ses dires, ce qu’elle doiit faire.
L’album est déjà disponible en CD au prix de 3.000 F CFA. Il est également disponible sur toutes les plateformes légales d’écoute et de téléchargement
Almamy SOFA