ven 24 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Burkina à la conquête du monde »: la prochaine étape de la tournée, le 24 juin 2023 à Marseille

Face à a presse ce lundi 12 juin 2023, à Ouagadougou, les organisateurs de la tournée musicale dénommée « Burkina à la conquête du monde », ont déroulé le contenu de la présente tournée. Occasion choisie pour eux d’annoncer le concert du 21 juin prochain, du côté de l’Espace Culturel Gambidi, dans le cadre de la Fête de la musique.

Faire voyager la musique burkinabè au-delà de ses frontières, mais aussi permettre aux artistes de mieux vendre leurs œuvres, c’est l’objectif recherché à travers le projet « Burkina Faso à la conquête du monde ». Cette initiative consiste à montrer aux professionnels d’Europe et du monde, les talents du Burkina à travers l’organisation de tournées dans plusieurs festivals en Europe et la tenue d’un grand concert en France, dénommé « Burkindi Heritage ». Cette rencontre avec les hommes de médias de ce 12 juin 2023, du côté de l’Espace Récréatif Time Out, visait à donner des informations sur le concept.

« Nous dans une dynamique d’exporter davantage la musique burkinabè vers l’extérieur », Idrissa Sawadogo, alias Freeman Tapily, coordonnateur général du projet

Initié donc par l’artiste musicien Ibrahim Kéita, et porté par la structure BK Prod, le projet a démarré avec la tournée du lauréat de Soko Festival 2023, Dicko Fils. « Cette tournée de Dicko a déjà commencé et se poursuit jusqu’en juillet, en France et en Belgique. Il y a également le groupe Burkina AZA qui est en tournée. Le 24 juin prochain, Queris’B, Dicko Fils et Kayawoto seront en prestations du côté du Makeda à Marseille. Le grand concert dénommé « Burkindi Heritage » se tiendra le 1er juillet 2023, du côté de la mythique salle Pan Piper, à Paris. Ce concert réunira sur scène Kayawoto, Queris’B, Amzy, Nabalüm, Freeman Tapily et Achille Ouattara », a laissé entendre Idrissa Sawadogo, alias Freeman Tapily, coordonnateur général du projet.

Kira Claude Guingané, directeur de l’Espace Culturel Gambidi se dit honoré d’accueillir cette crème d’artistes avant leur tournée européenne

Mais avant, quatre d’entre eux, à savoir Nabalüm, Kayawoto, Amzy et Queris’B donneront de la voix du côté de l’Espace Culturel Gambidi, à Ouagadougou, avant de s’envoler pour la tournée européenne. Cette soirée de prestations se tiendra dans le cadre de la Fête de la Musique, le 21 juin prochain. Pour Kira Claude Guingané, directeur de l’Espace Culturel Gambidi, voir des artistes burkinabè se produire à l’extérieur est un grand soulagement. Cela y va, selon lui, de la promotion de la musique burkinabè au-delà de ses frontières. Du reste, il a tenu à exprimer sa joie d’accueillir les artistes concernés au sein de son espace, avant leur départ pour l’Europe.

Pierre Müller, directeur délégué de l’Institut Français, réitérant son soutien au projet

Soutien inconditionnel du projet, le directeur délégué de l’Institut Français de Ouagadougou, Pierre Müller, a tenu à marquer sa présence à cette conférence de presse. « l’Institut Français a toujours cru aux artistes burkinabè. Et nous sommes, aujourd’hui, complètement engagés dans la professionnalisation de la scène culturelle au Burkina Faso. C’est pourquoi dès les premiers instants du projet, nous avons manifesté notre soutien, surtout en terme de mobilité des artistes et tout ce qui s’en suit. Pour notre part, nous croyons aux échanges culturels, et cela passe nécessairement par de telles initiatives », s’est-il confié. D’autres partenaires ont également marqué de leur présence à cette rencontre.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Festival Tiebélé Guigana, acte 2: 15 000 visiteurs attendus au site

Le comité d'organisation du festival Tiebélé Guigana, a présenté,...

15 mai à Zagtouli : Le Naaba Kaongo met à contribution un sanctuaire pour sa cité

La date du 15 mai est désormais journée nationale...

Education artistique: le bilan de la deuxième édition du CATSO satisfaisant

La grande finale de la deuxième édition du Concours...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page