sam 13 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/Culture : La 4è édition du festival WAA REEM International annoncée du 7 au 9 juin

Le comité d’organisation national des Journées culturelles du Burkina Faso aux USA à San Francisco dénommé WAA REEM INTERNATIONAL, a dévoilé la date et les objectifs de l’événement, ce samedi 2 mars 2024, à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse. Cet évènement qui fait la promotion de la culture africaine, en particulier celle burkinabè aux USA, est annoncé du 7 au 9 juin prochain.

La culture burkinabè sera encore en honneur au pays de l’Oncle Sam. C’est ce combat « costaud » que livrent, depuis quatre ans, les promoteurs de WAA REEM INTERNATIONAL, défenseurs dévoués de la culture burkinabè, ont réitéré face aux hommes de médias. Ce grand rendez-vous culturel se tiendra du 7 au 9 juin 2024 à San Francisco aux USA. Il réunira des acteurs culturels (artistes musiciens, stylistes, exposants, journalistes, Autorités administratives et politiques) des pays africains, de la diaspora et des Américains.

Ardiman Traoré, : « ce festival est une occasion de promotion des échanges économiques et des opportunités d’investissements au Burkina Faso »

A en croire Ardiman Traoré, conseiller culturel et président du comité d’organisation national, « ce festival est une occasion de promotion des échanges économiques et des opportunités d’investissements au Burkina Faso ». Au-delà de l’opportunité que le WAA REEM INTERNATIONAL offre de valoriser le « made in Burkina Faso » en matière de production culturelle, artistique et artisanale, M. Traoré, a soutenu qu’il permettra également de sensibiliser les opérateurs économiques burkinabè résidant aux États-Unis sur le potentiel économique et le climat des affaires dans leur pays d’origine afin de les inciter à y investir. D’ailleurs, le thème retenu pour la présente édition justifie ses propos : « Contribution des transferts de fonds de la diaspora dans le développement économique et culturel du Burkina Faso dans un contexte du défi sécuritaire ».

À retenir donc que l’objectif global de WAA REEM INTERNATIONAL est « la valorisation du savoir-faire burkinabè dans les domaines socioéconomiques en vue de contribuer au transfert des fonds pour le développement durable du Burkina Faso », a-t-il martelé. Toujours, selon les dires du président du comité d’organisation de WAA REEM INTERNATIONAL, il est prévu, entre autres, au cours de ce festival : une rencontre professionnelle entre les futurs Investisseurs ; les partenaires et la diaspora ; une nuit culturelle qui sera exclusivement animée par les artistes venus du Burkina Faso, de la diaspora ainsi que les artistes américains ; un espace Artisanal pour l’exposition des produits artisanaux « made in Faso ».

Cependant, à écouter M. Traoré, l’obtention des visas serait, le plus souvent, un parcours de combattant pour les Burkinabè souhaitant prendre part à cet évènement. Mais « difficile » ne signifie pas « impossible », a-t-il laissé entendre, tout en exhortant chaque acteur culturel burkinabè à « tenter sa chance ».

Clovis Ouédraogo, « L’an passé, nous avons eu la chance de faire de bonnes affaires. »

De même, selon Clovis Ouédraogo, représentant de WAA REEM INTERNATIONAL au Burkina Faso, les éditions passées ont connu des succès. « L’an passé, nous avons eu la chance de faire de bonnes affaires » a-t-il affirmé. Soufflant dans la même trompette que son prédécesseur, il a aussi exhorté les acteurs du monde culturel à prendre part au festival car, « nous créons des facilités pour vous permettre d’arriver jusqu’à San Francisco », a-t-il fait savoir. Et de préciser, « les conditions du voyage appartiennent exclusivement à l’ambassade américaine résidente au Burkina».

Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Ouagadougou/Littérature : la première édition du SIFLO ouvrira ses portes du 17 au 20 avril

Le Salon International Féminin du Livre de Ouagadougou (SIFLO)...

BURKINA : Sortie du nouveau single « Choisis Jésus » de l’abbé Arnaud Wangrawa

Fort de 3 minutes 11 secondes, le chantre l'Abbé...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page