Promouvoir le patrimoine culturel du Burkina Faso à travers le cinéma d’animation, tel est l’objectif de la structure « Pit production » qui a émerveillé, ce jeudi 28 décembre, les tout-petits, à « Bibi Parc ». « Malaika, patrimoine culturel d’une nation », est le dessin animé qui a été dévoilé aux enfants à Ouagadougou dans l’enceinte de Bibi Parc.
« Malaika, patrimoine culturel d’une nation » est un projet de projection de série de dessins animés TV/Web de 26 épisode de 7 minutes chacun. Ce jeudi 28 décembre 2023 à Ouagadougou dans l’enceinte de Bibi Parc, les tout-petits ont pu assister à une projection spéciale de 3 épisodes.
L’objet du projet selon le producteur et réalisateur, Serge Pitroipa, vise à la promotion du patrimoine culturel du Burkina Fao. « Chaque épisode donne à découvrir une subtilité culturelle, artistique et touristique du Burkina Faso. Le sujet abordé dans chaque épisode fait écho aux notions de cohésion sociale et de vivre ensemble dont le Burkina Faso a tant besoin actuellement. A travers le personnage de Malaika, une adolescente albinos et son compagnon une intelligence artificielle, nous allons à la découverte du merveilleux patrimoine culturel matériel et immatériel du Burkina Faso », a-t-il fait savoir.
Il a renchéri en affirmant que jusqu’à ce jour, la production a pu mobiliser la réalisation de 10 épisodes grâce en partie au soutien du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne dans le cadre du PAIC-GC 2.
D’un montant global de plus de 44 millions de francs CFA, la subvention du FDCT, s’élève à environ 38 millions FCFA et l’apport du producteur, Pit PROD, est de plus de 6 millions FCFA.
Au regard de la qualité de la production qui a été servie aux enfants, la joie se lisait sur leurs visages. La projection a permis aux organisateurs de poser quelques questions aux cinéphiles du jour en lien avec le dessin animé.
Le FDCT à l’occasion, a pu par le biais de son représentant voire le fruit du travail de la structure Pit production. Pour le chargé de la coopération et la mobilisation des ressources, Brice Lankoandé, ce projet est très innovant. Selon ses propos, ce dessin animé vient enrichir le paysage cinématographique au Burkina Faso et par ricochet, il comporte un message. « La parenté à plaisanterie et le chapeau de Saponé sont mis à l’honneur dans ces épisodes. C’est donc, tout cela qui nous ont motivé à financer ce projet », a laissé entendreM. Lankoandé.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)