dim 14 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CITO : Une Saison au Congo à l’affiche du 13 au 23 juin 2018.

Le Collectif Béneeré en collaboration avec Théâtre National populaire de Villeurbanne en France présente du 12 au 23 juin 2018, au CITO la pièce de théâtre « Une Saison au Congo » de Aimé Césaire. Cette pièce retrace la vie du leader Charismatique Patrice Lumumba.

Une salle pleine à craquer, une lumière étincelante, une musique adoucissante ; nous sommes au Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO), avec pour seul objectif, revivre la vie de celui qui s’est sacrifié pour la liberté du Peuple Congolais, Patrice Emery Lumumba. Après une brève attente, la scène s’ouvre sur une soirée festive. Nous sommes le 30 juin 1960, jour de l’Indépendance du Congo, ex-Zaïre. La tristesse fait place à l’euphorie qui se manifeste par la musique et l’alcool qui coule à flot. Patrice Lumumba et ses camarades de lutte festoient jusqu’au petit matin cette indépendance durement arrachée. Mais une fois l’indépendance acquise, naissent les oppositions et les diverses pressions pour l’acquisition d’une parcelle du pouvoir. Les colonisateurs, qui semblent avoir quitté la scène politique, attisent les dissensions et tentent encore de conserver le pouvoir économique, au besoin en encourageant la sécession d’une des provinces congolaises, le Katanga.

Patrice Lumumba, alors nommé Premier Ministre, dénonce ces malversations et n’attende pas baisser les bras. Il mobilise encore ses camarades pour une indépendance totale du Congo. Conscient du danger qu’il encourait en s’engageant dans cette lutte contre l’ancienne puissance colonisatrice, Patrice Lumumba décidait ainsi de se sacrifier pour la prospérité de son pays en augmentant la cadence de ses actions.

Cette pièce mise en scène par Christian Schiaretti remet au jour l’atmosphère de liberté et de luttes politiques fiévreuses pour la conquête de l’indépendance dans les Etats africains des années 1960. Aimé Césaire, auteur de cette pièce fait de Lumumba le symbole de la libération et de l’espoir de tout un continent.

Selon Christian Schiaretti, la qualité de cette pièce de Aimé Césaire n’est plus à démontrer. Elle témoin la subtilité avec laquelle les anciennes colonies ont toujours fait montre pour contrôler la vie des ex-colonies par n’importe quel moyen. Pour lui, la difficulté qui s’est posée dans la mise en scène de cette pièce était la distribution des rôles. « Au début je craignais comment faire pour avoir des acteurs noirs, qu’ils soient Africains ou Européens pour prendre les rôles et les jouer avec beaucoup de respect pour l’Afrique. Mais, ça été très simple car j’ai pu avoir des acteurs très compétents qui ont su faire le travail», a-t-il indiqué.

Du côté des comédiens, les difficultés n’ont pas manqué pour rendre fidèlement ce spectacle. Paul Zoungrana qui a incarné le rôle de Patrice a dû passer des nuits blanches pour bien rendre le personnage. « Patrice a un rythme qui est différent du mien. C’est un personnage beau et difficile à jouer. J’ai dû regarder des documentaires sur la vie de l’homme pour pouvoir l’incarner, lui qui avait peu de temps, qui pensait et qui allait vite » a-t-il témoigné. Pour Safourata Kaboré, une comédienne, les difficultés rencontrées se situaient surtout au niveau de la langue. «La langue de Césaire n’est pas une langue simple, c’est une langue très poétique et très politique qui n’est pas facile à mettre en bouche », a-t-elle souligné.

La pièce a été très bien appréciée par les spectateurs à l’image de Ben-Idriss Adomiwo « C’est une très belle histoire qui a été rendue avec subtilité par des comédiens de talents. C’est un manifeste politique qui retrace les réalités que nos Etats ont vécu. J’ai trouvé cela génial », a-t-il conclu.

En rappel, « Une saison au Congo » est une pièce écrite par Aimé Césaire en 1966 pour monter les luttes pour l’accession à l’indépendance des Etats Africains dans les années 1960.

Yssoufou SAGNON et Mohamed NONKRE

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page